Saint-Quentin : le Pôle sportif a été inauguré
Le nouveau Pôle sportif de Saint-Quentin, implanté au cœur du quartier Europe, a été officiellement inauguré le 30 septembre dernier. Le bâtiment, construit aux dernières normes environnementales, est l’un des huit centres de préparation aux Jeux olympiques du territoire.
Ce projet, qui a nécessité un investissement global de 12,7 millions d’euros, a été financé par l’État, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Région Hauts-de-France, la ville de Saint-Quentin et le Conseil départemental de l’Aisne. Ce dernier a apporté une subvention de 800 000 euros.
D’une surface totale de 5 000 m², le pôle sportif dispose de deux tribunes de 500 places chacune. Dédiée à la gymnastique, la première s’étend sur un espace de 1 055 m² et est équipée en matériel "Gymnova". En revanche, la deuxième est réservée au tennis de table et dispose de 25 tables de tennis.
Afin de répondre aux exigences environnementales, la construction a été conçue à base de quelques matériaux biosourcés, dont 1 300 m3 de paille. L’objectif étant d’assurer l’isolation du pôle sportif, qui dispose également d’une toiture végétalisée. Le chantier de construction, qui a débuté en septembre 2021, s’est achevé en juin dernier.