Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Réunion sur l'économie-emploi dans la Somme

Le 2 février s’est déroulée une réunion économie-emploi à la préfecture de la Somme, en présence de nombreux représentants du monde économique du département. Ce Comité de financement des entreprises (Codefi) élargi a mis en avant « l’orientation positive des indicateurs de croissance économique » dans la Somme.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Sur les onze premiers mois de l’année 2021, les entreprises samariennes ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros, en hausse de plus de 2,3% comparé à 2019. Le commerce, l’industrie manufacturière et l’agriculture – les trois secteurs les plus importants du département – enregistrent une hausse de leur activité sur cette même période.

La construction, 4e secteur économique de la Somme, l’hébergement et la restauration n’ont eux pas rattrapé leur retard d’avant-crise, mais la reprise de leur activité est confirmée en novembre, avec +21,5% pour la construction et +4,4% pour l’hébergement-restauration.

L’État poursuit son soutien aux entreprises des secteurs les plus fragilisés par la crise, avec la réactivation de plusieurs dispositifs (fonds de solidarité, activité partielle sans reste à charge pour l’employeur, prise en charge des coûts fixes…).

En parallèle, jusqu’au 30 juin prochain, les entreprises peuvent solliciter un PGE (avec possibilité d’allonger le délai de remboursement de six à dix ans, et de solliciter un différé d’un an supplémentaire pour le remboursement), le cas échéant un Prêt participatif exceptionnel (PPE), une avance remboursable ou un prêt bonifié. La procédure de traitement de sortie de crise permet également aux TPE/ PME de restructurer leur passif et d’étaler leurs dettes sur une durée maximale de dix ans.

Dans la Somme, plus de 1,15 milliard d’euros ont été dépensés pour soutenir l’économie locale depuis le début de la crise.