Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Réouverture du canal de la Sambre-Oise

Fermé pendant 15 ans en raison des travaux réalisés sur les deux ponts canaux Vadencourt et Macquigny, le canal Sambre-Oise qui relie Charleroi (Belgique) et Tergnier (l'Aisne), est de nouveau rouvert à la navigation fluviale.

(c)Région Hauts-de-France
(c)Région Hauts-de-France

Pour assurer la remise en navigation du canal, fermé depuis 2006 par mesure de sécurité, plusieurs collectivités, dont la Région et Voies navigables de France (VNF), ont signé une convention en 2017 pour entamer une série de travaux sur place. 

La Région Hauts-de-France a présenté une subvention complémentaire à VNF à hauteur de 2 750 000 euros afin de reconstruire le pont de Vadencourt, indispensable à la réouverture des canaux. Sa contribution totale dans ce projet de reconstruction s’élève à 7 250 000 euros. Joël Noisette, maire d'Étreux dans l'Aisne, qui a investi 300 000 euros pour rénover une halte fluviale créée en 1990, se réjouit de cette réouverture qui devra renforcer le tourisme local et augmenter les offres d’emploi. 

Véritable endroit de randonnée et de pratique de vélos et de pêches, le canal joue un rôle socio-économique et écologique très important. Pour mettre en place un tourisme fluvestre, VNF a investi 23,5 millions d’euros. Cette enveloppe a été consacrée à la rénovation des écluses, aux travaux sur les ponts canaux et au dragage du canal. Après sa rénovation, l’axe Sambre-Oise pourra accueillir 1 500 bateaux par an, après environ 700 bateaux de plaisance circulant chaque année avant sa fermeture.