Renouvellement simplifié des cartes de résident pour les axonais
Depuis le 10 juillet 2024, les axonais intéressés par le renouvellement de leur carte de résident doivent désormais effectuer cette démarche exclusivement en ligne via le site officiel : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.
Sont concernés par cette nouvelle télé-procédure les détenteurs de l’un des titres de séjour suivants : carte de résident de 10 ans, certificat de résidence algérien de 10 ans, carte de résident de longue durée-UE et carte de résident permanent. En effet, cette mesure vise à simplifier les démarches administratives, évitant ainsi tout déplacement en préfecture ou envoi postal. Soulignons que les apatrides et leurs familles ne sont pas concernés par ces démarches en ligne.
Un accompagnement personnalisé
Pour accompagner les usagers, plusieurs dispositifs sont mis en place. Le Centre de Contact Citoyen (CCC) est disponible pour répondre à toutes les questions au 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou via le formulaire de contact en ligne sur le site suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact. De plus, des points d’accueil numérique sont accessibles en préfecture pour ceux qui ne disposent pas de matériel informatique. Une liste de ces points d’accueil est disponible sur le site : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/point_accueil_numerique. Il reste à noter que des agents sont également présents pour assister les usagers dans l'utilisation de la télé-procédure.