Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Agenda

Raoul Berthelé, soldat photographe, pendant la Grande Guerre

Le centre Léo Lagrange à Amiens accueille jusqu'au 1er avril une exposition photographique inédite.

Le professeur d’histoire, Louis Teyssedou, devant la photo d’amis soldats de Raoul Berthelé, attablés avec des charbonniers amiénois. (Aletheia Press / E.Castel)
Le professeur d’histoire, Louis Teyssedou, devant la photo d’amis soldats de Raoul Berthelé, attablés avec des charbonniers amiénois. (Aletheia Press / E.Castel)

C’est un témoignage précieux de ce qu’était l’arrière-front à cette époque, exhumé par un professeur d’histoire du lycée technologique Édouard-Gand d’Amiens. Louis Teyssedou est tombé sur ce fonds exceptionnel par hasard. 

« Je cherchais des photos de l’usine Cosserat, la manufacture de velours, pour un travail au long cours avec mes élèves, explique-t-il. En remontant les pages Google, je trouve une photo d’ouvrières, de 1915, prise par ce Raoul Berthelé. »

Il découvre alors que le soldat a pris 4 000 photos de la Grande Guerre, conservées aux archives de Toulouse, dont plus de 400 à Amiens. Des photos qui n’avaient jamais été montrées. 

Ces clichés, précisément légendés, sont dignes d’un reporter de guerre. « Le 16 avril 1915 par exemple, quatre rues sont bombardées, il fait la démarche de sillonner Amiens pour montrer les conséquences de ces bombes », poursuit Louis Teyssedou. L’officier photographie la vie à l’arrière de manière « quasi ethnographique », pour ce Montpelliérain qui découvre les Picards, « un choc culturel pour lui ».

De cette trouvaille, l’enseignant en a fait un livre et une exposition. Lors de l’inauguration, la petite nièce du soldat, Isabelle Chiavassa, est venue spécialement d’Aix-en-Provence. « Ma grand-mère parlait souvent de son grand-frère, mort de la grippe espagnole en Belgique en 1918, se souvient-elle. C’était un drame pour elle. »

Cette exposition est « un hommage superbe », pour ce grand-oncle « un peu oublié dans l’histoire familiale ». L’exposition a lieu jusqu’au 1er avril au centre culturel Léo Lagrange à Amiens.