Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Prévention et sécurité au travail : les professionnels au rendez-vous du Village Prév’action à Gauchy

La première édition du Village de la prévention et sécurité au travail, Prév’action, organisée à la salle polyvalente de Gauchy, a attiré un très large public de professionnels. Collaborateurs, managers, responsables RH, chefs d’entreprises, responsables QHSE de TPE/ PME du Saint-Quentinois ont saisi l’opportunité offerte par les organisateurs, Réso RH et Présoa, de travailler ensemble.

Les équipes des deux partenaires, Réso RH et Présoa, ont conjugué leurs efforts pour la pleine réussite de cette première édition.
Les équipes des deux partenaires, Réso RH et Présoa, ont conjugué leurs efforts pour la pleine réussite de cette première édition.

Challenge relevé par les équipes des deux partenaires, Réso Rh et Présoa, et objectif atteint avec ce premier Village de la prévention et sécurité au travail, Prév’action, organisé le 19 octobre dernier à la salle polyvalente de Gauchy. Plus de 270 participants, des professionnels, collaborateurs, dirigeants, managers, responsables QCVT, en quête de nouveaux partenariats locaux et d’actions innovantes, se sont déplacés pour venir parler risques professionnels en entreprise autant que « bien vieillir » au travail. Le village avait notamment été organisé autour de neuf ateliers thématiques, durant lesquels les visiteurs inscrits au préalable, ont pu aborder ou approfondir, souvent de manière ludique, les questions liées à la sécurité des salariés au travail.

Mieux communiquer

Dominique Vieville a accepté avec ses collègues formateurs de participer à cette première édition, où l’équipe a présenté les actions menées par l’Apave en matière de formation à la sécurité, au moyen de deux outils ludiques, les tablettes et le casque à réalité virtuelle : « Nous sommes un prestataire de services dans le domaine de la maîtrise du risque, nous rencontrons ici des interlocuteurs divers, d’entreprises de taille différente, que nous ne rencontrons pas forcément d’habitude. »

Au stand voisin, Guillaume Vivien, dirigeant de Sepro distribution, exposait un éventail d’équipements de protection individuels que la société propose au catalogue : « Les vêtements de protection ne sont pas une contrainte quand ils sont confortables et que l’utilisateur se sent bien dedans. Les EPI sont en perpétuelle adaptation car les risques évoluent. »

Au stand de la Carsat, Pierre Gourlay, contrôleur sécurité, enchaîne les séances autour du jeu collaboratif basé sur l’analyse des accidents du travail et imaginé par les équipes de la Carsat Hauts-de-France Risk hour. L’autre atelier assuré par l’Inrs, qui vise là encore à interpeler les participants sur leur perception des risques professionnels à partir de l’animation Tutoprév interactif, fait tout autant le plein.

Approche ludique des accidents du travail autour du jeu Risk Hour de la Carsat Hauts-de-France.

Sensibiliser

La sécurité au travail passe aussi par la santé et donc l’alimentation. Le duo d’infirmières, Caroline Leclerc et Élise Clément, échangent en direct sur l’alimentation des collaborateurs, petit déjeuner, brunch ou repas complet, et évoquent notamment la réorganisation des repas pour les salariés en horaires décalés ou travaillant de nuit. 

Un élément à ne pas négliger pour les animateurs prévention en entreprise parce que les conséquences peuvent vite influer sur la sécurité, manque de concentration, fatigue, et conduire à un risque accru d’accident du travail ou de trajet. Les addictions sont aussi une préoccupation qui nécessite une prise de conscience des risques de la part des consommateurs. Les intervenants départementaux de la Sécurité routière ainsi que le coordinateur pour l’Aisne, Grégory Manchette, ont animé deux ateliers autour de la consommation d’alcool et de stupéfiants. Derrière le bar pédagogique, les intervenants bénévoles ont sensibilisé aux doses d’alcool servis lors de repas en famille et rappelé la réglementation en vigueur.

La santé au travail, c’est aussi une question de bonne alimentation.