Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Près de 300 postes à pourvoir au salon de l’emploi aéronautique et industrie d'Albert

Synergie, groupe international spécialisé en services RH, organisait, mercredi 18 octobre dernier à Albert, une nouvelle édition de Synergie.aero, salon emblématique de la filière aéronautique, avec la présence de plus de 30 entreprises du secteur et de nombreux postes à pourvoir.


Le 18 octobre dernier à Albert avait lieu une nouvelle édition de Synergie.aero, salon emblématique de la filière aéronautique, avec la présence de plus de 30 entreprises du secteur.
Le 18 octobre dernier à Albert avait lieu une nouvelle édition de Synergie.aero, salon emblématique de la filière aéronautique, avec la présence de plus de 30 entreprises du secteur.

En partenariat avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et Pôle emploi, Synergie accueillait, mi-octobre, au Théâtre du Jeu de paume à Albert, de nombreux candidats prêts à décrocher un nouvel emploi dans l’aéronautique et l’industrie. 

De grands groupes du secteur étaient représentés, tels que Airbus, Altytud, Blondel, Derichebourg Aeronautics Training, Europe Technologies, Induxial, GTMI, Laroche Industries, SACI Technology, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Afpa, l’UIMM, Promeo ou encore Cap emploi. 

Soit la présence d’une trentaine d’entreprises avec près de 300 postes à pourvoir. Des postes qui peuvent s’adresser à des jeunes diplômés comme des personnes en reconversion. En Picardie, l’industrie aéronautique recrute avec, à ce jour, la prévision de plus de 200 postes à pourvoir d’ici à fin 2023 et 2024. 

Synergie recrute pour Airbus Atlantic qui est spécialisé dans la fabrication des pointes avant de tous les avions de la gamme Airbus, mais également pour ses sous-traitants qui interviennent sur les parties fabrication et support. Des postes en production et de techniciens sont à pourvoir en CDD, CDI, alternance et intérim. 

« C’est une année exceptionnelle en termes de besoins dans la filière aéronautique et navale, après une année 2022 déjà conséquente sur les embauches. L’édition picarde a mobilisé plus d’une trentaine d’entreprises, avec de grands groupes des filières de l’aéronautique, qui témoignent de la dynamique de ces secteurs. Pour accompagner ces besoins, outre l’emploi direct en intérim ou en CDD-CDI, le groupe Synergie accorde une part importante à la formation professionnelle, afin d'attirer un public plus large dans ce secteur d'activité. Ces formations s'adressent à tous publics, y compris aux personnes en situation de handicap, qui pourront rencontrer sur place des structures pour les accompagner dans leur reconversion professionnelle », assure Patrice Vinet, directeur des Opérations ouest et nord chez Synergie.

De grands groupes du secteur étaient représentés, tels que Airbus, Altytud, Blondel, Derichebourg Aeronautics Training, Europe Technologies, Induxial, GTMI, Laroche Industries ou encore SACI Technology.

Un salon ouvert à tous

Le salon était ouvert à tous afin de permettre de découvrir les différents métiers et formations possibles et d’échanger en direct avec les entreprises locales. Sur cette édition, étaient présents également Promeo Formation Amiens et le lycée Airbus Atlantic Henry-Potez de Méaulte. Les candidats ont ainsi pu visualiser des pièces aéronautiques et de l’outillage. 

Le Pôle emploi d’Albert-Méaulte a présenté la méthode de recrutement par simulation. Il s’agit de tests qui valident les aptitudes à occuper un poste d’ajusteur-monteur sans tenir compte du CV, des expériences du candidat. Enfin, l’Armée de l’air recrutait aussi, sans oublier la présence et tous les partenaires locaux de l’emploi. « Nous souhaitions que cette édition 2023 de notre salon Synergie aéronautique & industrie basé à Albert et à proximité immédiate d’Airbus Atlantic attire de nombreux candidats. En effet, notre région a la chance de pouvoir compter sur la présence de champions de l'Aéronautique, constructeurs et sous-traitants, qui ont besoin d’une main d'œuvre importante sur des métiers qui se féminisent de plus en plus. Les métiers sont ouverts à des candidats qualifiés, mais aussi non qualifiés. Les visiteurs ont pu rencontrer les entreprises participantes, les partenaires emplois et les centres de formation. Le besoin en main d'œuvre se compte en plusieurs centaines de postes et le niveau d'activité des entreprises du secteur sera très important a minima sur les dix prochaines années », ajoute Julien Tillon, responsable du district Picardie Champagne chez Synergie.

C'est le 5acteur européen de services en Ressources humaines, le groupe compte près de 5 000 collaborateurs répartis dans 17 pays et propose aux entreprises et aux institutions une offre globale de services, afin de les accompagner au quotidien dans toutes leurs problématiques RH. Véritable Business Partner, Synergie intervient dans les industries de pointe, comme l’aéronautique et les énergies renouvelables, le BTP, le transport, la logistique et les secteurs tertiaires au travers de son réseau de 800 agences dans le monde.

Près de 300 postes sont à pourvoir. Des postes qui peuvent s’adresser à des jeunes diplômés comme des personnes en reconversion.