En bref
Pont de Vaux à Laon : la première phase des travaux touche à sa fin
Situé à Laon, le pont de Vaux bénéficie d’importants travaux de réparation et de mise en valeur. Ceux liés à la première phase s’achèvent.
Édifié en 1926, le pont de Vaux a fait l’objet d’importants travaux de réfection. Entamée en mai 2022, la première phase des travaux touche à sa fin. Les principales interventions ont concerné la réfection de l’étanchéité sur la totalité du pont.
Le chantier a également permis de démolir la chaussée et les trottoirs afin de reconfigurer les flux de circulation, avec la construction d’un trottoir piéton côté ouest. Une piste cyclable bidirectionnelle a également été mise en place côté est. Fermé dans les deux sens de circulation du 24 au 28 octobre, le pont est entièrement rouvert depuis le 4 novembre et ce jusqu’au lancement de la deuxième phase de travaux, programmée en avril prochain.
Le chantier est financé par le Département de l’Aisne à près de 80%. La réalisation de l’ensemble des travaux de réparation et de mise en valeur du pont de Vaux nécessite la mobilisation d’un budget total de 4 320 000 euros dont 3 475 000 euros financés par le Département.
Soutenu par les fonds européens dans le cadre des financements ReactEU à hauteur de 405 000 euros, le chantier a également bénéficié du soutien financier de la ville de Laon à hauteur de 310 000 euros. La SNCF contribue elle aussi à la réalisation de cette réfection, en injectant 130 000 euros.