Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

"Plantons des haies !" en Hauts-de-France

Le programme "Plantons des haies !", qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance, est ouvert en Hauts-de-France. Un budget de 5,1 millions d’euros, pour des objectifs de plantation de 700 kilomètres de haies.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Les Chambres d’agriculture de la région, en partenariat avec le Centre régional de la propriété forestière, ont été retenues pour accompagner les agriculteurs des Hauts-de-France dans leurs projets de plantations de haies et d’agroforesterie. Qui peuvent être subventionnés, à hauteur de 80%, pour l’acquisition de plants, de fournitures ou pour la main d’œuvre nécessaire aux travaux.

En 2021, 88 exploitants ont été accompagnés par la Chambre d’agriculture régionale, 48 demandes de financements ont été déposées (soit un potentiel de 50 kilomètres de haies et de 6 000 arbres à planter). Un nouvel appel à projets devrait s’ouvrir au 1er trimestre 2022.

Dans le cadre de "Plantons des haies !", les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, en partenariat avec la Région Hauts-de-France se sont associées pour favoriser les transitions climatique et agroécologique, via l’Appel à manifestation d’intérêt "Animation pour la plantation de haies et d’arbres champêtres sur le parcellaire agricole". Le Parc naturel régional de l’Avesnois a été retenu et entend accompagner 60 agriculteurs dans l’élaboration de leurs projets, pour planter plus de 20 kilomètres de haies à l’hiver 2022.