Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Par amour des produits locaux

Paul Lescot n’a que 25 ans et déjà depuis très longtemps une idée claire sur le métier qu’il veut exercer en lien avec l’amour des produits de la ferme. C’est justement dans la ferme de ses parents à Coisy, près de Poulainville dans la Somme, que tout se joue.

Paul Lescot met à l’honneur les produits locaux dans sa Ferme des Coudriers.
Paul Lescot met à l’honneur les produits locaux dans sa Ferme des Coudriers.

 

Paul Lescot met à l’honneur les produits locaux dans sa Ferme des Coudriers.

Paul Lescot met à l’honneur les produits locaux dans sa Ferme des Coudriers.

La ferme des Coudriers est le terrain de jeu de Paul Lescot depuis que ce dernier a terminé sa formation de boulanger-pâtissier à Rouen après un bac économique et social. « Il fallait que je fasse ce CAP pour pratiquer au maximum la pâtisserie. J’ai ensuite enchaîné avec un BTS agricole technico-commercial et je me suis installé sur l’exploitation agricole de mes parents », raconte le jeune entrepreneur qui se lance alors dans une activité de fabrication de préparation alimentaire. Il s’immatricule auto-entrepreneur en 2012 pour la fabrication de macarons. En février 2013, changement de statut pour une EURL, suite au lancement à plus grande échelle de son activité. Paul Lescot, tel un alchimiste travaille une gamme variée de produits alimentaires : farine de blé de la ferme, préparations pour biscuits, cookies, muffins et autres sablés, crackers apéritifs fabriqués avec la farine et l’huile de colza de la ferme, caramels et enfin les macarons faits maison et disponibles dans les parfums caramel beurre salé, chocolat, café, violette, fleur d’oranger, pistache, spéculoos, vanille, citron et rose framboise. Autant de produits en vente à la ferme, en ligne et chez plusieurs revendeurs que sont les épiceries fines et les magasins de produits régionaux.

L’agriculteur meunier
« Nous avons à coeur de sélectionner les meilleurs ingrédients pour que nos produits soient savoureux et conformes à notre éthique, respectueuse de l’environnement et du travail des autres. Ainsi, les épices que nous utilisons sont issues du commerce équitable et nous travaillons nous-mêmes, en tant que céréaliers, en agriculture raisonnée », reprend Paul Lescot qui garantit donc la traçabilité de l’ensemble de ses produits. Autre compétence de l’agriculteur, des créations sur mesure pour des clients professionnels qui veulent des produits étiquetés à leurs noms comme la chèvrerie de Canaples qui a commandé des crackers aux poivrons rouges et au fromage de chèvre. La magie opère dans le laboratoire de 100 m² au coeur de la ferme dotée d’un espace d’accueil pour les groupes scolaires et seniors, bienheureux de participer aux ateliers et goûters que propose régulièrement Paul Lescot. Le créateur d’entreprise, qui a pu compter sur le réseau J’entreprends en Somme, a inauguré son site Internet en octobre dernier. « J’ai eu la chance de bénéficié d’un prêt d’honneur de 8 000 € en mai dernier. Initiative Somme est mon partenaire dans cette aventure. La chambre de métiers, Agro-Sphère et CER-France m’ont également aidé chacun dans leurs domaines », remercie l’agriculteur meunier et pâtissier.