Ondulys Roye fait un carton
C’est en 1919, après la première guerre mondiale, que la société Ondulys, alors basée à Lille, est créée. Elle est encore compétitive grâce à de nouveaux investissements.
La production de l’époque était des emballages en carton, baptisés caisses américaines. Le carton était la solution pour tout transporter et c’était de l’écologie avant l’heure. Dis ans plus tard, Ondulys commence sa diversification en fabriquant du carton ondulé. En 1987, elle rachète la cartonnerie PN à Roye. En 1998, la famille Gerschel cède ses actions au groupe VPK en Belgique. Puis en 2005, VPK en prend le contrôle complet et une nouvelle équipe de direction se met en place. Le groupe est implanté en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Roumanie : 30 sites, 3 000 salariés, 633 M€ de chiffre d’affaires en 2012. Il a investi 50 M€ en 2012 en créant de nouveaux sites, et en achetant de nouvelles machines dont la maxi box pour le site de Roye. Cette usine compte 107 personnes dont 50% de femmes. Elle accueille des apprentis et des contrats d’alternance et dégage un chiffre d’affaires annuel de 18 M€. David Mathieu, responsable technique, décrit les quatre métiers : « Nous faisons du négoce de cartons, des croisillons pour les emballages de verres, des présentoirs pour la PLV d’enseignes de la grande surface, des emballages spécifiques, par exemple pour des coffrets individuels de bouteilles de vin, champagne, bière ; ce sont des produits à haute valeur ajoutée. Notre quatrième métier est l’emballage classique, caisses américaines, boîtes de rangement. Nous achetons les plaques de carton nécessaires à la fabrication des emballages ; c’est pourquoi Ondulys Roye est un site transformateur. Ceux-ci sont livrés avec une impression directe sur le carton, réalisée dans l’usine, ou alors nous achetons des affiches en offset que nous collons. »
De nouveaux outils
La R&D est la clé pour rester dans la course et s’adapter aux demandes des clients et aux lieux de livraison et aux modes de transport. Il y a un service dans chacun des huit sites français et dans chacun des sites européens. Les destinations sont diverses : livrer près de l’usine n’a rien à voir avec une expédition en Afrique du Sud. Les acheteurs sont des fabricants de pièces automobile, des confiseurs, des éditeurs de livres, des verriers, des fabricants de cosmétiques, de produits de luxe ; les clients se situent dans un rayon de 200 km afin de minimiser les coûts de transport. La Picardie compte de nombreuses entreprises de ces secteurs d’activité. David Mathieu poursuit : « La maxi box, d’un coût de 700 K€, livrée en avril 2013, nous permet de produire des emballages de dimensions différentes. C’est une machine, entièrement automatique, dont la maintenance est faite à distance en Allemagne. C’est un investissement qui nous permet de reprendre des marchés à la concurrence. » Ondulys Roye a des projets pour 2014, avec de nouveaux outils, qui vont lui permettre de fortifier sa présence sur de nouveaux marchés et chez de nouveaux clients.