Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Découverte

Nature et bien-être au menu de Terres et Merveilles

Pour cet été, Terres & Merveilles Baie de Somme Ponthieu Marquenterre invite à découvrir ou redécouvrir les paysages naturels, à se détendre, respirer, se ressourcer et prendre son temps. Plusieurs offres de nature et de bien-être sont proposées par l'Office de tourisme. Des professionnels du bien-être, sophrologues, guides nature, musicothérapeute, art-thérapeute et herboriste, encadrent les sorties et les ateliers en collaboration avec les acteurs touristiques tels que les Espaces Équestres Henson, le Parc du Marquenterre et les Jardins de Valloires.



Ingrid Rensonnet, sophrologue et référente développement de la filière bien-être à l'office de tourisme Terres et Merveilles baie de Somme mène les séances sophrologie bains sonores. (c)Pierre Pruvot et Terres et Merveilles
Ingrid Rensonnet, sophrologue et référente développement de la filière bien-être à l'office de tourisme Terres et Merveilles baie de Somme mène les séances sophrologie bains sonores. (c)Pierre Pruvot et Terres et Merveilles

Le Parc du Marquenterre fête ses 50 ans cette année et a programmé de belles animations à cette occasion dont le défi 50 ans, 50 espèces, pour tout public. Il s'agit d'observer lors de sa visite, au moins 25, voire 50 espèces d'oiseaux, faire valider sa fiche à l'accueil et repartir avec une surprise. 

L'abbaye de Valloires et les Jardins, quant à eux reconduisent le spectacle nocturne Valloires l’Abbaye Lumière en ses jardins jusqu'au 27 août et sous la direction de la référence des spectacles nocturnes, Bruno Seillier. qui propose une déambulation enchantée grâce à une mise en scène lumineuse et sonore d'exception. 

Le Parc naturel régional baie de Somme Picardie Maritime organise aussi énormément de visites guidées. À noter celle de Mers-les-Bains et de ses villas belle époque qui ont débuté en juillet et s'achèveront en août. Le front de mer de Mers-les-Bains et ses rues adjacentes sont composées de villas anciennes héritées de la mode des bains de mer lancée dès 1860. Une architecture pleine de fantaisies, aux influences à la fois anglaise, flamande ou en lien avec l’Art nouveau et floral. 

Dans un autre style, Escap’Ânes propose cet été aussi des sorties nature, et randonnées avec ânes de bât, Rando'Âne, accompagnées par une guide diplômée, des balades en attelage, ainsi que de la location d’ânes pour les promenades en famille, groupes ou entre amis à la découverte des paysages de Picardie maritime. Avec Bivouac’Âne, l'on peut partir pour deux ou trois jours de randonnée en Baie de Somme ou en Vallée de Somme.

Sophro-détente et bain sonore au crépuscule

L'office de tourisme Terres et Merveilles Baie de Somme propose de nombreuses évasions nature et bien-être. Douze intervenants vous attendent lors d'ateliers et de sorties sur tout le territoire. Ils sont herboriste, guide nature, tisserande, sylvothérapeute, responsable équestre et bien d'autres passionnés prêts à faire découvrir toutes les pépites que recèle la baie. 

Tentez par exemple la parenthèse de sophrologie et bols tibétains en baie, le 13 août de 19 heures à 21 heures au Crotoy. « Fermez les yeux, sentez l'espace autour de vous, vos muscles en contact avec le sol. Imaginez une bulle dans laquelle vous vous mettez. Laissez à l'extérieur tout ce qui s'est passé avant. Laissez glisser comme des nuages. Dirigez votre esprit vers votre tête alignée avec la colonne vertébrale. Décidez d'installer la détente, de relâcher les tensions excessives que l'air emporte comme une douche. Prenez une inspiration profonde, expirez », tels sont les mots d'initiation à la sophrologie d'Ingrid Rensonnet, qui avec Pierre Pruvot, musicothérapeute, nous préparent à accueillir toutes les sensations sans analyse.

Le cheval de race Henson au centre des chevauchées sophroniques. (c)Agence Arcantide

Grand bol d'air au pays des Henson

Ingrid Rensonnet est également présente à la chevauchée sophronique du 15 août de 9 heures à 13 heures, à Saint-Quentin-en-Tourmont avec Stéphanie Roussel, éleveuse de chevaux Henson et responsable de l'Espace Équestre Henson du Marquenterre. Ces Henson sont paisibles, accueillants, dociles, câlins, un brin malicieux et ils adorent les carottes. 

Chaque cheval se met au rythme donné par notre guide. De temps en temps, un petit trot s'organise puis un trot enlevé. Là aussi, même les débutants restent bien installés sur leurs selles. Très vite nous pénétrons dans une immense cathédrale de nature, au cœur du Domaine du Marquenterre et de ses 1 000 hectares de dunes boisées, de pannes humides et de pâturages. 

S'il est utile encore de le rappeler, le cheval Henson est issu de croisements entre des étalons Fjord, d’origine scandinave et une jumenterie locale comportant diverses races de sang : pur-sang, trotteur, anglo-arabe, selle français. « L'idée de créer une nouvelle race est venue d'un groupe d'amis passionnés de chevaux avec à leur tête Lionel et Marc Berquin en 1979. Ils voulaient produire un cheval rustique et polyvalent, avec plus de taille que le poney fjord et avec un meilleur caractère. Puis la race a été reconnue par les Haras nationaux en 2003 », se réjouit encore Stéphanie Roussel. Les randonnées équestres proposées par les équipes de Stéphanie peuvent durer quatre heures, la journée entière ou sur deux jours avec tentes canadiennes pour la nuit en bivouac au coin du feu de camp.