Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mutuelle de village à Vaillysur-Aisne : opération séduction

Fabrice Sabatier, porteur du projet de la mutuelle de village, et Vaillysien depuis plus d’un an.
Fabrice Sabatier, porteur du projet de la mutuelle de village, et Vaillysien depuis plus d’un an.

Fabrice Sabatier, porteur du projet de la mutuelle de village, et Vaillysien depuis plus d’un an.

Convaincre les habitants de la petite commune de Vailly-sur-Aisne d’adhérer à une mutuelle de village, c’est l’ambitieux pari que s’est fixé Fabrice Sabatier. Une mutuelle de village, projet souvent décrié par les assurances classiques, possède pourtant nombre d’avantages pour ses bénéficiaires.

Vailly-sur-Aisne est en plein essor. « On a les avantages de la ville tout en étant à la campagne. Il y a un esprit de village que les gens apprécient », se réjouit Fabrice Sabatier. Fonceur et déterminé, il a décidé de faire connaître un concept encore méconnu en France. En bon gestionnaire de patrimoine, Fabrice Sabatier a logiquement toutes les cartes en main pour expliquer le mieux possible les avantages de la mutuelle de village.

Une mutuelle pour tous Rendues célèbres par Napoléon III, en 1853, les mutuelles de village insufflent une nouvelle solidarité entre les habitants des villages où elles se développent. Chaque habitant est ainsi traité sur un même pied d’égalité et les différences salariales s’atténuent. C’est l’association loi 1901 Uni’Cité qui est à l’origine de cette mutuelle. La mutuelle de village étant locale, des permanences peuvent être
tenues pour rassurer les habitants et pourquoi pas en convaincre d’autres. « En termes de tarif, il est, à l’heure actuelle, difficile d’être précis mais y a des avantages, notamment ceux d’un contrat de groupe donc des tarifs réduits, pas de restreintes médicales ainsi qu’une absence de limite d’âge. C’est un réel gain », précise Fabrice Sabatier. Convaincu du bien-fondé de cette opération, le maire a permis la mise en place d’une réunion publique, laquelle s’est tenue le 30 mars dernier. « Une trentaine de personnes étaient présentes. Plusieurs personnes semblaient intéressées », constate Fabrice Sabatier. Deux permanences ont été mises en place dans la foulée et d’autres devraient suivre si le succès est au rendezvous.

Rassurer la population Pour Fabrice Sabatier, les plus grands problèmes potentiels, sont la nouveauté et l’absence de logo clair. « C’est une question de confiance », rassure t-il. C’est aussi l’occasion de rassurer la population, étant lui-même Vaillysien, les habitants peuvent le contacter facilement. Entre la mutuelle de village et le projet d’éco-quartier dont on entend parler depuis quelques années, Vailly-sur-Aisne a désormais les cartes en main pour attirer de nouvelle âmes.

Nicolas VUILLEMIN