Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Énergies

Mise en service de la centrale solaire à Amiens Nord

La ville d’Amiens et TotalEnergies se réjouissent du succès local de la campagne de financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale photovoltaïque située chemin de Vauvoix à Amiens. Elle est en service depuis le 20 juillet dernier.


Une production d’énergie durable et bas carbone et durable pour revaloriser aussi le foncier dont se réjouit Bruno Bienaimé, adjoint au maire en charge de la Nature en ville, santé, transition écologique et promotion du vélo.
Une production d’énergie durable et bas carbone et durable pour revaloriser aussi le foncier dont se réjouit Bruno Bienaimé, adjoint au maire en charge de la Nature en ville, santé, transition écologique et promotion du vélo.

La centrale solaire du chemin de Vauvoix, à Amiens Nord, est portée par TotalEnergies et la ville d'Amiens. Ces deux actionnaires du projet ont lancé, entre mai et juin 2023, un financement participatif pour la centrale solaire du chemin de Vauvoix. Grâce à la participation de 146 prêteurs, la collecte a atteint son objectif de 400 000 euros, dont 90% du montant a été investi par les habitants d'Amiens Métropole illustrant la forte adhésion locale pour ce projet. 

Les montants unitaires investis sont compris entre 50 et 5 000 euros, le montant maximum pour cette campagne, avec un investissement moyen de 2 661,87 euros. « Pour Amiens et le Département de la Somme, ce projet de centrale photovoltaïque constitue un premier projet de grande ampleur permettant de réaffirmer que le solaire est possible et performant sur un territoire situé au nord de la France. On ne s'attendait pas à un tel engouement de la part des prêteurs. C'est une façon de voir l'écologie autrement. Pas que par le prisme de la ville ou des entreprises mais aussi par celui des habitants eux-mêmes », confie Bruno Bienaimé, adjoint au maire en charge de la Nature en ville, santé, transition écologique et promotion du vélo. 

Il a fallu moins d’un an pour construire la centrale du chemin de Vauvoix. Le chantier a débuté le 30 août 2022 et s'est achevé le 19 juillet dernier par l’injection des premiers électrons sur le réseau d’électricité et la mise en service de la centrale. Implantée sur le site d’une ancienne carrière de craie avec une emprise de 18 hectares, cette centrale solaire d'une puissance de 10,81 MWc se compose de 20 020 panneaux qui permettront de produire annuellement 12 256 MWh, soit l’équivalent des besoins en électricité de 8 789 habitants. Cela permettra d'éviter tous les ans les émissions de 335 tonnes de CO2. « Le terrain de la centrale sera entretenu en privilégiant l’éco-pâturage, ajoute Bruno Bienaimé. Les plantations de plantes mellifères seront propices également à l’accueil de ruches. »

centrale solaire d'une puissance de 10,81 MWc se compose de 20 020 panneaux qui permettront de produire annuellement 12 256 MWh, soit l’équivalent des besoins en électricité de 8 789 habitants.

Une production d’énergie bas carbone et durable qui revalorise le foncier

La ville d'Amiens s’est fixée pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050 pour l’ensemble du territoire. Cet objectif repose sur les deux piliers que sont le déploiement d’énergies renouvelables et la diminution de la consommation d’énergie. La ville d'Amiens et Amiens Métropole s’engagent notamment dans le pari de l’énergie solaire avec 5 millions d’euros inscrits dans leurs Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2022-2026. 

La ville d’Amiens est d'ailleurs propriétaire de nombreux bâtiments ou de parkings qui peuvent être équipées en panneaux solaires. Pour cela, elle a lancé deux Appels à manifestation d’intérêt (AMI) dédiés. Le potentiel théorique des toitures de la ville d’Amiens permettrait de couvrir 80% des besoins en électricité de la ville. 

« La participation des habitants dans les projets portés par la ville d'Amiens constitue une priorité municipale. Le succès de la campagne de financement participatif prouve que la ferme solaire correspond à une réelle attente des Amiénois. Elle renforce aussi notre conviction de développer les énergies renouvelables à Amiens », assure Brigitte Fouré, Maire d’Amiens. 

De son côté, TotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer. Aujourd’hui, TotalEnergies exploite en France plus de 500 sites de production d’énergies renouvelables, totalisant plus de 1 600 MW. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près de deux millions de personnes et une économie de près de 590 000 tonnes d'émission de COchaque année. Pour Emma Ribaux, cheffe de projets chez TotalEnergies : « Il s’agit d’un projet du territoire qui bénéficie aux citoyens locaux. C’est grâce aux 146 prêteurs que l’objectif des 400 000 euros a été atteint en moins d’un mois. Nous voulons les remercier pour cela. »

Dans le cadre du déploiement du Plan d'efficacité énergétique d'Amiens Métropole qui a pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique du territoire d’ici 2050, Amiens a souhaité valoriser ce site via un appel à projet lancé en 2018. Lauréate de cet appel d'offres en 2019, TotalEnergies a obtenu le permis de construire de la centrale en 2020 après l'enquête publique qui s'est tenue entre août et septembre 2020.

Un financement participatif local

« Ce succès témoigne de l’adhésion locale des habitants pour le projet du chemin de Vauvoix et illustre l’intérêt des épargnants pour les investissements responsables dans des projets concrets et le modèle alternatif digital qu’offre le financement participatif », souligne Laure Verhaeghe, co-fondatrice et présidente de Lendosphere qui est la plate-forme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. 

Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 220 millions d’euros ont déjà été investis, par les 27 000 membres de sa communauté, sur 460 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de COpar an en cumulé. Lendosphere est agréée "Conseiller en investissements participatifs et intermédiaire en financement participatif" auprès de l’Orias (le registre unique des intermédiaires en banque, finance et assurance), et régulée par l’AMF.