Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Logement social : Action Logement lance un appel à projets dans les Hauts-de-France

Action Logement a lancé son 3e Appel à projets à manifestation d’intérêt (AMI) de l’Opérateur national de vente (ONV) dans les Hauts-de-France.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Le but de cette initiative est double : favoriser l’accession sociale à la propriété des salariés à revenus modestes et proposer aux bailleurs sociaux une source de financement pour la constitution d’une offre nouvelle de logements abordables.

Le dispositif ONV – prévu par la loi Elan et mis sur pied il y a deux ans par Action Logement services – est dédié à l’acquisition en bloc de logements détenus par des opérateurs de logement social pour les revendre en priorité aux locataires occupants.

Avec entre autres objectifs celui de favoriser la mixité des statuts résidentiels et permettre aux organismes implantés dans la région de reconstituer leurs fonds propres pour financer la production de nouveaux logements.

L’ONV a été doté par Action Logement de 666 millions d’euros, dans le but d’acquérir 40 000 logements en dix ans. Les deux premiers AMI (juillet 2018 et septembre 2019) ont permis l’acquisition de 3 433 logements répartis en 94 biens dans quasiment toutes les régions de France. Dans les Hauts-de-France, 305 logements sont aujourd’hui commercialisés.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 17 juin 2021, le dossier est à télécharger sur https://echange.onv.actionlogement.fr/