Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les urgences de l'hôpital de Laon vont être modernisées

L'ARS (Agence régionale de santé) Hauts-de-France vient de confirmer un soutien financier exceptionnel de 4,5 millions d'euros pour moderniser les urgences du centre hospitalier de Laon. Le projet prévoit une aussi la construction d'une extension pour l'accueil des patients en hospitalisation de courte durée, de nouveaux locaux techniques ainsi que des nouvelles chambres de garde.

Les urgences de l'hôpital de Laon vont être modernisées. (c) CH de Laon
Les urgences de l'hôpital de Laon vont être modernisées. (c) CH de Laon

C'est un projet ambitieux qui va accompagner la croissance de l'activité du centre hospitalier de Laon. Ce dernier connait une croissance forte de son nombre de passage aux urgences depuis plusieurs années (36 000 passages en 2023). Le service d'accueil des urgences doit donc disposer de nouvelles capacités d'accueil avec des superficies agrandies de 30% environ. 

L’ARS avait déjà annoncé dès 2021 une aide de 2 M€ à l'hôpital de Laon pour permettre la restructuration et la modernisation de son service des urgences, et une aide complémentaire de 2,5 M€ a été attribuée par l’ARS pour que ce projet puisse être mené à bien. La capacité d'hospitalisation de courte durée passera de 4 à 6 lits, les box d'examen de 4 à 6 et les lits de déchoquage de 2 à 4. De nouveaux espaces d'attente permettront un accueil plus confortable des patients. 

Les urgences adultes et pédiatriques seront regroupées dans un même lieu pour faciliter la mutualisation des équipements et simplifier le circuit d'accueil des patients non programmés. Un espace dédié et adapté à la prise de l'enfant sera aménagé dans les locaux actuels, tout en garantissant un circuit spécifique. La rénovation permettra aussi de créer une salle de prise en charge de Télé-AVC aménagée pour améliorer l'offre de soins. 

Grâce à l'obtention du financement de l'ARS, le centre hospitalier va pouvoir lancer les phases de mise en concurrence des entreprises. Les premiers travaux devraient commencer fin 2026 pour une livraison estimée courant 2028. L'accueil des patients continuera d'être assuré durant cette période.