Numérique
Les réseaux sociaux, un levier de développement à maîtriser
Si le Conseil régional de l'Ordre
des experts-comptables surfe déjà sur la vague de la digitalisation
depuis quelques années, il faut désormais adopter une stratégie
digitale dans cette pratique. Objectif ? Se faire connaître,
attirer de potentiels clients mais aussi de futurs collaborateurs... et les réseaux sociaux en sont la clé de voûte.
Quand on parle de pratiques numériques et de digitalisation, l'usage des réseaux sociaux est un précieux atout. Un atout qui, bien utilisé, peut vite aider à développer l'activité... une performance à la hauteur de la contre-performance si l'usage est mauvais. Véronique Martin, experte en stratégie de communication et médias chez Presstance - agence basée à Chantilly (Oise) - ne cessera de le répéter : « Si un cabinet est présent sur les réseaux sociaux, il faut savoir pour quels objectifs, comment, quel réseau et surtout, il faut être présent à 100% ou pas du tout mais pas à moitié, car c'est contre productif pour l'image du cabinet. »
Les réseaux sociaux sont donc un canal de communication incontournable dans cette digitalisation. Et les experts-comptables sont prêts, surtout qu'ils ont une carte à jouer : faire connaître leur métier, mal connu aujourd'hui, présenter leurs compétences et les enjeux liés à leur métiers et toucher la nouvelle génération ultra connectée. Des attentes numériques sollicitées également par leurs partenaires – clients, prestataires, collaborateurs – davantage durant le crise sanitaire de la Covid-19 accélérant ces pratiques.
Réseaux sociaux ou pas réseaux sociaux ?
Depuis quelques mois, l'Ordre des experts-comptables a renforcé sa stratégie digitale en investissant les réseaux Twitter et Linkedin. Le premier cible les institutionnels et la presse quand le second sert à la communication interne tout en communiquant avec les établissements et les universitaires. « Être sur un réseau social n'est pas obligatoire. Il y a une multitude de façons de communiquer pour les cabinets, et ce n'est pas forcément pertinent pour tout le monde, constate Véronique Martin. Si on est présent sur un réseau, c'est qu'il y a une stratégie établie. Il ne faut pas être présent juste parce qu'il faut l'être. » Le maître mot ? Efficacité. Alors comment être efficace ?
Pour l'experte en stratégie de communication, quelque soit le réseau social, il faut être vrai, « rester en cohérence avec ses valeurs de son entreprise » et animer une communauté « qui nous ressemble ». Exit les tweets et les posts Linkedin à tort et à travers, il faut cibler, coordonner et fédérer... pour garantir un succès de la communication digitale.
Faut-il encore déterminer les objectifs. Les réseaux sociaux sont un bons moyens de recruter pour les cabinets experts-comptables : ce métier est peu connu et attire, par conséquence, de moins en moins. « Avec les réseaux sociaux, on parle à la cible. C'est pour cela qu'avant chaque utilisation d'un réseau, il faut se demander à qui on s'adresse, si c'est aux dirigeants d'entreprise, aux experts-comptables, aux jeunes, etc. », continue l'experte. Pour elle, en 2021, les experts-comptables doivent être présents sur Linkedin, le réseau social B to B numéro un. Ce dernier permet de communiquer avec les clients et de parler à ses futurs recrues. « Il est conseillé d’être présent sur un seul réseau social, d’une manière efficace, plutôt que d’afficher une présence sur plusieurs réseaux sociaux sans stratégie, sans contenu régulier ou avec des contenus non pertinents », insiste Véronique Martin.
Cinq conseils de Véronique Martin pour une présente efficace sur Linkedin
1. Se poser la question du pourquoi
mon cabinet souhaite être présent sur ce réseau.
2. Créer votre profil personnel. C’est
assez simple, rapide et gratuit. Il est important néanmoins de
consacrer du temps à la présentation : au minimum, le titre et
le poste actuel et surtout une photo de qualité.
3.
Créer une page entreprise dédiée
au cabinet d’expertise-comptable.
4. Définir une
ligne éditoriale :
elle est le fil conducteur de votre communication sur Linkedin. Elle
définit les sujets que vous allez aborder qui devront répondre aux
attentes de vos cibles.
5. Publier du contenu cohérent avec la stratégie et la ligne éditoriale de manière régulière (idéalement, une fois par semaine).