Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Conjoncture

Les multinationales très présentes en Hauts-de-France selon l'Insee

Dans une récente étude de l'Insee, il apparaît que les entreprises multinationales emploient plus d'un salarié sur deux dans la région grâce à la forte présence, entre autres, de centres de décision et sièges sociaux sur le territoire. Les groupes allemands, américains et belges sont les plus représentés.

Le géant américain Amazon est très présent dans la région. (c)AdobeStock
Le géant américain Amazon est très présent dans la région. (c)AdobeStock

Avec 16 500 établissements sur son territoire, la région Hauts-de-France est la première de province pour la présence de multinationales, selon une étude de l'Insee dévoilée fin avril. Ces entreprises emploient 52% des salariés de la région, soit un peu plus d'un sur deux. C'est 7,2 points de plus que la moyenne de province. 

Une situation qui s'explique par la forte concentration de centres de décision sur le territoire, notamment dans les zones d'emplois de Lille, Roubaix-Tourcoing, qui concentrent à elles seules plus de la moitié de ces multinationales, notamment grâce à la présence de Décathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, la Redoute ou encore Bonduelle, Roquette Frères ou Tereos.

L'industrie très représentée

Les zones de Calais et Lens bénéficient également de cette dynamique avec la présence, entre autres, du centre d'appels Majorel et du centre administratif d'Eurotunnel. À Amiens et Saint-Quentin, les multinationales emploient également de nombreux salariés dans l'aéronautique, l'agroalimentaire et l'industrie. 

Dans ce dernier secteur, sept emplois régionaux sur 10 sont d'ailleurs exercés au sein d'une multinationale. Plus de 60% des multinationales exercent dans la région des activités issues de secteurs porteurs, comme l'informatique, les sièges sociaux ou les services administratifs des entreprises. Les autres domaines qui concentrent le plus d'emplois sont ceux à forte croissance sur la période 2008-2018, comme le commerce de détail (15%), les activités à destination des entreprises (12%) et le transport-entreposage (10%).

Inversement, près d'un quart des emplois des multinationales (24%) dépendent de secteurs en décroissance sur la même période : avec 18%, l'industrie y est très représentée, notamment l'industrie automobile et la métallurgie. 


Des disparités géographiques

Dans les Hauts-de-France, les multinationales sont également très implantées dans les zones d'emplois plus fragiles et marquées par l'industrie. Là bas, elles sont souvent spécialisées dans des secteurs en difficultés, comme la mécanique agricole à Beauvais ou l'industrie automobile à Maubeuge, Douai et Valenciennes.

Toujours d'après les chiffres de l'Insee, les entreprises multinationales présentes en région sont le plus souvent allemandes, américaines (Lidl, Aldi, les entreprises de mécanique agricole AGCO et GIE, Amazon) et belges (Cora, Match et le groupe Louis Delhaize). Malgré sa proximité géographique, le Royaume-Uni n'arrive qu'en quatrième position (7,6%), devant le Japon (5,8%) et la Suisse (5,6%).