Les maires de la Somme réunis par le préfet
Les maires et les présidents d'intercommunalités de la Somme se sont retrouvés sur les bancs de l'amphithéâtre du lycée Le Paraclet de Cottenchy, à l'invitation du préfet Rollon Mouchel-Blaisot et en partenariat avec l'AMF 80.
Les services de l'Etat organisent leur réunion départementale des maires afin de leur présenter les résultats de l'action publique et les objectifs à atteindre en termes de vision vers le plein emploi, de revitalisation du tissu industriel, d'accélération de la transition écologique, d'amélioration des services publics et du renforcement de l'ordre républicain.
Le département de la Somme compte pour sa part 771 communes (suite à une récente fusion) et 14 intercommunalités. Face aux élus présents et aux côtés de Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF 80, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot a voulu rappeler que « des dispositifs de l'Etat sont déployés pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises dans les domaines essentiels que sont l'industrie, la santé, la mobilité, la sécurité, l'environnement, l'éducation et la culture. Des initiatives locales sont engagées pour améliorer votre quotidien et construire un avenir durable dans notre département. »
La rencontre est aussi l'occasion pour
les maires d'échanger sur leurs expériences de terrain au plus près
de la population. Des thématiques spécifiques ont été abordées
dans ce sens, comme celles « d'assurer la sécurité de nos
concitoyens », « réussir la transition écologique »
et « soutenir le développement local », avec les
témoignages respectifs d'Eric Legrand, maire de Ham, Alain
Desfosses, maire de Fresnoy-au-Val et président de la communauté de
communes Somme Sud Ouest, et Isabelle Rambour, maire de Saleux.
Le préfet a réaffirmé la volonté de
simplifier et renforcer les échanges avec tous les maires, à
travers une adresse mail directe bientôt mise en place et un
webinaire mensuel, à jour et heure fixes, pour évoquer des sujets
d'actualités définis.
Les maires de la Somme au Sénat
Avant l'invitation des services de l'Etat à la réunion départementale des maires, une large délégation d'élus de la Somme, 107 maires, a été reçue au Sénat par le président en personne, Gérard Larcher. Une réception organisée par les trois sénateurs de la Somme, Rémi Cardon, Laurent Somon et Stéphane Demilly.
« C'était l'occasion de mêler l'utile à l'agréable en étant accueillis à l'Orangerie lors du Congrès des maires de France, confie Rémi Cardon. Le président Larcher a pu présenter la feuille de route du Sénat et échanger avec les élus sur de nombreux sujets et parfois des incertitudes comme les coupes budgétaires ou la loi ZAN. »