Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les hortillonnages d’Amiens, nouvel espace de villégiature

Les hortillonnages d’Amiens, un endroit authentique pour lancer son entreprise ! Cet havre de paix, situé en plein cœur des ex-jardins de Cadichon, a été l’endroit idéal pour Laure Henry, Emmanuel Colange et Aude Couty pour aménager un site d’hébergement écotouristique baptisé d’une île à l’autre.

Une des cinq maisons-cabanes situées au coeur du site naturel des hortillonnages d'Amiens
Une des cinq maisons-cabanes situées au coeur du site naturel des hortillonnages d'Amiens
Une des cinq maisons-cabanes situées au coeur du site naturel des hortillonnages d'Amiens

Une des cinq maisons-cabanes situées au coeur du site naturel des hortillonnages d'Amiens

Pour la réussite de leur projet, les trois amiénois se sont spécialisés sur leurs points forts. Emmanuel Colange, passionné de bricolage, s’est lancé dans la restauration des cinq maisons-cabanes, Laure Henry, sa compagne, gérante d’une maison de chambres d’hôtes Le Quatorze, s’occupe de la partie communication-marketing. Quant à Aude Couty, conférencière à l’UPJV, elle gère la comptabilité et l’administratif.

Une idée innovante et écologique

Soutenu par l’architecte des Bâtiments de France, ce projet répond pleinement aux enjeux de développement durable à travers l’énergie solaire pour l’électricité et des poêles à bois pour chauffer ces charmantes maisons aux couleurs très caractéristiques de ce lieu insolite. D’une île à l’autre, c’est aussi une remarquable innovation en matière de système d’épuration des eaux usées. Pour Emmanuel Colange, « l’installation de deux jardins d’assainissement permet de filtrer les eaux usées dans deux bassins remplis de granulats. Elles sont traitées naturellement par des plantes qui y sont plantées ». Il précise aussi : « Notre concept éco-conçu regroupe cinq maisons-cabanes fonctionnant à mi-chemin entre le gîte et la chambre d’hôtes. Ce séjour éco-touristique est aussi l’occasion de découvrir notre domaine en vélo ou à pied, de s’évader autour d’une partie de pêche ou encore de profiter des produits locaux servis dans des paniers-repas pour le petit déjeuner ou le dîner. » Pour être pleinement en harmonie avec leur environnement, les trois associés ont décidé d’acheter une barque pour aller chercher leurs hôtes et les transporter du quartier Saint- Leu au domaine. Pour cela, ils présenteront très prochainement ce projet sur www.tellement-pret.com, la plateforme régionale de financement participative mise en place par Initiative Picardie et Hellomerci.

diverses sources financières

« L’accès au crédit a été particulièrement compliqué, le temps nous a semblé long avant d’obtenir l’accord du Crédit coopératif, la seule banque qui nous a accordé sa confiance », explique Emmanuel Colange. Ensuite, l’équipe a pu obtenir les subventions nécessaires pour atteindre un budget de l’ordre de 400 000 euros. Leur concept a été nominé parmi 16 autres lauréats de l’appel à projets touristiques en vallée de Somme du conseil général (300 000 euros d’aides au total). Bénéficiaires de l’accompagnement du réseau J’entreprends en Somme, par l’octroi d’un prêt d’honneur de 8 000 euros et d’une avance remboursable de 10 000 euros, ils ont également sollicité une subvention auprès du conseil régional dans le cadre à projet “Innover pour un tourisme durable en Picardie”. Aujourd’hui, Emmanuel Colange est optimiste : « Notre projet plaît aux clients, il y a beaucoup de demandes puisque nous avons présenté 67 % d’occupation en un mois. Ainsi, nous devons finir rapidement la deuxième maison et mettre à disposition une troisième et quatrième maison cette année. La dernière est prévue pour 2015. » Et de conclure : « Le lancement est un véritable succès. Continuons sur cette lancée pour obtenir l’écolabel européen. »