Les histoires des habitants se racontent en BD
Cette semaine, les quatre bandes dessinées créées depuis la résidence du scénariste Dominique Zay au sein de la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, s’affichent sur les panneaux d'expression libre des communes de la CCRV.
Au sein de la CCRV (Communauté de communes de Retz-en-Valois), les histoires des habitants se racontent en BD et sont à découvrir dans plusieurs communes du secteur ! En décembre dernier, la Cité internationale de la langue française a accueilli en résidence Dominique Zay, scénariste de bande-dessinée. Celui-ci est, durant 4 jours, parti à la rencontre des habitants de la CCRV dans le but de recueillir des histoires de vies et divers témoignages que des Axonais ont généreusement partagé avec lui, lors de chaleureux moments organisés grâce aux maires de Dommiers, Troësnes, La Ferté-Milon, Longpont, Montgobert et Villers-Cotterêts.
C'est à partir de ces rencontres, organisées ou fortuites que Dominique Zay a élaboré quatre scénarios différents qui ont été mis en dessin par David Périmony (La guerre des Lulus, Birdy Melody, Birdy Symphony), Hardoc (Cicatrices de guerre(s)), Alex-Imé (La crise, quelle crise ?) et Valentine Choquet (Quand j’ai froid). Ces histoires sont à retrouver sur les panneaux d'expression libre d'une trentaine de communes de la CCRV et les planches de bande dessinée ont été collées par les équipes de la Cité internationale de la langue française.
Le projet a été organisé en partenariat avec l’association « On a Marché sur la Bulle », qui organise chaque année en juin, l'un des principaux festivals de bande dessinée francophone : Les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens.