Innovation touristique
Les Hauts-de-France, future terre de déconnexion pour les touristes
Le 8 avril dernier, se déroulait le week-end de l’innovation tourisme, au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage. L’occasion d’aborder les tendances à suivre pour attirer toujours plus sur le territoire.
« Les touristes n’ont plus les mêmes attentes », a lancé
Jean-Philippe Gold, directeur général du Comité régional du tourisme et
des congrès des Hauts-de-France (CRTC) et directeur de Hauts-de-France
Tourisme. Le responsable a mené, ce 8 avril à Touquet-Paris-Plage, une
conférence sur l’économie de la région à l’ère de l’économie de la
transformation.
Une rencontre qui prenait place durant la dixième édition du week-end innovation tourisme (WIT). « Auparavant, ils cherchaient des prix, des produits et des services. Aujourd’hui, ils sont en quête de sens », a poursuivi l’orateur, face à une assemblée d’une cinquantaine d’acteurs du tourisme de la région.
Soulager les maux
Ainsi, un couple de trentenaires, qui travaille toute l’année, aura pour objectif durant ses vacances de se libérer de la fatigue mentale, et ce, peu importe le lieu et le prix à payer. Tandis qu’un couple de retraités, qui garde régulièrement ses petits-enfants, aura plutôt besoin de repos social. « Pour lutter contre la fatigue mentale, des études démontrent que la nature et les activités de slow tourisme sont des alliés de taille. Pour trouver du repos social, ce sont les parcs paisibles vers lesquels il faut se tourner », illustre Jean-Philippe Gold. Autant d’atouts présents dans la région.
Pour attirer davantage, les acteurs touristiques locaux doivent donc prendre en compte ces besoins et proposer des activités pour soulager ces maux. « Aujourd’hui, lors de recherches pour les vacances, les principaux mots-clés tapés sur le navigateur web sont : paisible, repos, déconnexion… Il faut que nous adaptions notre offre et notre référencement naturel sur le web », assure le directeur général du CRTC. À terme, l’intelligence artificielle sera d’une grande aide dans ce contexte.
L’objectif avant le descriptif
L’idée est de vendre des objectifs avant des descriptifs. « Par
exemple, je suis un SPA, je vais d’abord insister sur le fait que mon
produit va permettre une relaxation totale et diminuer la fatigue
physique, avant de préciser qu’il s’agit d’un massage thaïlandais, qui
va durer 30 minutes », détaille Jean-Philippe Gold.
Pour aller plus loin, l’organisme Hauts-de-France Tourisme a planché sur la question. D’ici quelques semaines, « un cadre marketing partagé » va voir le jour. Il permettra aux acteurs du tourisme de la région de se positionner et de mieux comprendre les attentes des touristes. Affaire à suivre.
Le « week-end de l’innovation tourisme » fut aussi l’occasion d’organiser un concours des meilleures innovations touristiques de la région Hauts-de-France. Au total, 43 candidatures ont été étudiées, mais le jury n’a sélectionné que cinq lauréats. Le Prix Jeune pousse a été décerné à Coralie Tricart, fondatrice de Cocolodge, qui propose aux agriculteurs des tiny houses et cabanes clé en main à installer chez eux pour développer facilement une activité d’agritourisme. C’est la société Bords de Somme et ses deux fondateurs Grégoire Sabatier et Guillaume Willemot qui ont reçu le Prix Impact, pour le développement de bateaux à énergie solaire. Le Prix de l’Expérience revient à Fabien Deprick et son entité Ch’tis voyages à vélo, qui organise des voyages à vélo partout dans la région. Le Prix Tourisme/tech, a été remporté par l’office de tourisme et congrès de Dunkerque, pour sa collection d’une vingtaine de NFT. Enfin, c’est Aurélie Baguet, de l’Échappée Bière, qui a reçu le prix coup de cœur du jury pour le projet Adopte un houblon, qui offre une véritable expérience autour de la bière, du champ à la dégustation.