Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Musique

Les concerts organisés par l’association Télescope font vibrer la Thiérache

Leschelle, commune de 250 habitants, accueille chaque été depuis trois ans les "Lives du vendredi". Des rendez-vous musicaux gratuits et ouverts à tous proposés par l’association Télescope, qui souhaite à terme organiser un véritable festival.

L’association fédère autour d’elle de nombreux bénévoles. ©Aletheia Press/ D. La Phung
L’association fédère autour d’elle de nombreux bénévoles. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Avec Maxime Dequecker nous habitons à Leschelle depuis 2017 et nous avons rapidement sympathisé avec deux de nos voisins [ndlr, Franck Cuvellier et Fabrice Faglin]. Nous sommes tous les quatre fans de musique et nous avons eu l’idée de proposer des apéro-concerts l’été, en fin de journée », raconte Charlotte Beaurepaire. En 2021, l’équipe, qui a créé l’association Télescope, organise donc pour la première fois une série de trois concerts en juillet et en août dans les jardins de l’église Saint-Pierre. « Ça a tout de suite pris ! Nous étions encore dans une période proche du Covid, les gens avaient envie de sortir, de se rassembler et de partager des moments festifs », se souvient-elle. Un succès qui ne s’est pas démenti depuis puisqu’entre 200 et 300 personnes répondent présent à chaque édition des "Lives du vendredi".

Les "Lives du vendredi" se déroulent dans les jardins de l’église Saint-Pierre. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Des moments conviviaux

« Ce sont des événements familiaux, ouverts à tous », insiste Charlotte Beaurepaire, qui, avec les trois autres membres fondateurs a mobilisé son réseau professionnel et amical pour sponsoriser l’événement. Outre la mairie, l’initiative a ainsi reçu le soutien du Familistère de Guise, de l’établissement Le But, du magasin Proxi ou encore de la coopérative Autosécuritas. « Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles pour assurer l’accueil ou le bar », souligne la cofondatrice. 

Quant aux groupes, l’association peut compter sur l’Aéronef de Lille qui fait régulièrement le lien entre les artistes et les organisateurs. « De façon générale, c’est assez simple de convaincre les musiciens de venir ici. On leur parle des lieux, du contexte… Ça se fait de façon très naturelle et nous avons aussi la chance de bénéficier d’un solide bouche à oreille », confie Franck Cuvellier, autre membre de Télescope.

Entre 200 et 300 personnes sont attendus cet été. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Une ambiance chaleureuse qui pousse même certains groupes à revenir jouer dans ce village de Thiérache. C’est le cas du groupe Nebraska, déjà présent en 2021, qui a ouvert la session 2023. « Nous avons été très bien accueillis et le cadre est vraiment sympa. Contrairement à des grandes salles où c’est un peu l’usine, le public n’est pas blasé, il est au contraire content d’assister à un concert et de voir des groupes. C’est très familial », pointent les quatre musiciens qui ont choisi Leschelle comme première date avant de partir pour le Festival de Poupet en Vendée où ils partageront la scène avec Blankass et Louise Attaque.

Valoriser le territoire

Penser à l’échelle du territoire, les "Lives du vendredi" ont aussi vocation à encourager les habitants à pousser ensuite les portes d’une salle de concert. « L’important pour nous, c’est de pouvoir contribuer au développement culturel de la Thiérache, de donner envie aux gens d’aller écouter des groupes à Hirson, à Fourmies… », confie Franck Cuvellier. 

« Même s’il est difficile de se prononcer sur les habitudes des personnes qui viennent, pour beaucoup venir voir des groupes comme ceux qui passent ici n’est pas forcément une évidence », confirme Charlotte Beaurepaire. Si ces rendez-vous musicaux se sont rapidement imposés comme des moments forts de l’été en Thiérache, Télescope voit plus loin et travaille sur un autre projet : celui d’organiser un véritable festival, toujours à Leschelle. « Nous aimerions proposer un festival de rock, avec plusieurs scènes partout dans le village. Les gens pourraient se promener, découvrir les groupes », imagine l’organisatrice.

Le groupe Nebraska était déjà présent lors de la première édition en 2021. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Pour préparer cette nouvelle étape, l’association s’appuie sur ces rendez-vous de l’été pour renforcer sa trésorerie, aller chercher de nouveaux bénévoles et renforcer sa crédibilité auprès de ses sponsors. « Une vraie confiance qui s’est installée entre nous, tous voient que c’est une initiative qui prend peu à peu de l’ampleur, qu’il y a un réel potentiel sur ce territoire », pointe Charlotte Beaurepaire. Après une première date début juillet, les "Lives du vendredi" se poursuivront le 28 juillet et le 25 août.