Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation

Les Compagnons du devoir ont ouvert leurs portes à Amiens

Le site amiénois des Compagnons du devoir, ouvert en 2020, s’apprête à monter en puissance avec le lancement d’une nouvelle formation en septembre 2022. Pour accompagner cette évolution, l’institution organisait mi-janvier sa première porte ouverte.

Les Compagnons ont ouvert leurs portes mi-janvier.©Aletheia Press/ D. La Phung
Les Compagnons ont ouvert leurs portes mi-janvier.©Aletheia Press/ D. La Phung

« On choisit les Compagnons du devoir pour l’excellence de la formation, le voyage et l’aventure communautaire », sourit Valentin Tricot, Prévôt des Compagnons du devoir et du Tour de France Hauts-de-France depuis 2019. Après la maison de Lille (Villeneuve d’Ascq) ouverte en 1974, l’association a souhaité se développer avec la création fin 2020 d’un site à Amiens proposant une formation de charpentier. 

« Il y avait une vraie demande de la part des entreprises », poursuit-il. Aujourd’hui une vingtaine d’apprentis ont intégré le CFA qui ouvrira à la rentrée prochaine une section dédiée à la plomberie-ventilation. Les apprentis amiénois seront alors une quarantaine, en plus des 14 Compagnons qui effectuent un Tour de France, l’une des spécificités de l’institution. Si le site d’Amiens est aujourd’hui très lié à celui de Lille, il a vocation à monter en puissance dans les prochaines années pour devenir une maison indépendante.

Une formation d’excellence

Reconnus pour la qualité de leur enseignement, les Compagnons du devoir ont toujours attiré les apprentis, mais la crise sanitaire a suscité un nouvel engouement. « Nous avons vu arriver un nouveau public, beaucoup d’adultes qui souhaitaient se reconvertir, raconte Valentin Tricot avant de poursuivre : Il y a une réelle envie de retrouver un métier manuel, qui a du sens. »

Après une inscription en ligne, chaque candidat est reçu en entretien. Il est possible d’intégrer les Compagnons du devoir directement après le collège ou après un apprentissage pour rejoindre directement le Tour de France. Un circuit qui offre la possibilité aux Compagnons d’approfondir leurs connaissances aux quatre coins de l’Hexagone et même à l’étranger.

Des ateliers de démonstrations étaient organisés (© Aletheia Press / D. La Phung)

Une aventure humaine

« J’ai choisi les Compagnons pour leur enseignement, la possibilité de faire un Tour de France mais aussi pour le côté humain, c’est une vraie aventure », explique Hubert Mariage, qui après un CAP Charpentier suit une formation post-bac en couverture à Lille. « J’ai trouvé ma voie », sourit-il en travaillant sur une gouttière. 

Derrière lui, Alexis Lejeune, paysagiste effectue sa 4e année au sein du Tour de France des Compagnons. Originaire de Bretagne, il est aujourd’hui à Amiens avant de s’envoler l’année prochaine, espère-t-il pour Tahiti. « Cela me permettra de découvrir les plantes tropicales », explique-t-il. Lui aussi évoque l’excellence de la formation dispensée par les Compagnons et l’approche humaine de l’institution. « C’est comme une famille, il y a un vrai sens du collectif et de l’accompagnement » ajoute-t-il. 

À l’issue de son apprentissage, le jeune homme souhaite créer son entreprise. « Ça offre la possibilité de toucher à tout et de croiser les disciplines, c’est le plus intéressant », pointe celui qui affectionne tout particulièrement le travail de la pierre et du pavage.