Le musée Condé du château de Chantilly, une notoriété internationale
L'année 2023 a été celle de la consolidation au musée Condé de Chantilly. Une certaine vitesse de croisière a été atteinte pour la restauration des tableaux. Les dernières expositions ont connu un succès certain et la fréquentation ne cesse d'accroître, ce qui consolide la place du musée : le deuxième plus important de France après le Louvre. Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé depuis deux ans et demi, préserve une collection unique en Europe donné à l'Institut de France par le duc d’Aumale, et innove au quotidien pour transmettre cette richesse historique inestimable... qui rayonne au niveau international.
La Gazette : Depuis votre arrivée à la direction, avez-vous opéré des changements ?
Mathieu Deldicque: Le monde des
musées et du patrimoine aiment plutôt les continuité. Donc quand
j'ai pris la direction, c'était une continuité mais avec une
inflexion différente. Nous ne sommes pas dans n'importe quel musée
à Chantilly, c'est un musée qui est régi par le testament du Duc
d'Aumale, qui est le dernier collectionneur et donateur de cette
collection à l'Institut de France au 19e siècle. La continuité et
la transmission font partie de mon métier, plutôt que le
changement. C'est aussi préserver et restaurer l'Histoire, la donner
à voir et à comprendre y compris à des publics contemporains.
Que représente ce trésor du musée de Condé ?
Nous
sommes face à une sorte de collection unique, même si c'est la
deuxième collection après le Louvre mais elle a été réunie par
un seul homme donc c'est un musée incroyable, nous ne pourrions plus
de nos jours réunir une telle collection. Le Louvre est une
collection d'une nation, le musée Condé est la collection d'un
homme qui a voulu en faire quelque chose de plus grand que lui, une
sorte de conservatoire du grand goût à la française, de la grande
tradition de la peinture, de sculpture, de l'architecture, des
jardins, de la littérature, de la gastronomie, de l'art équestre.
C'est donc un bijou international mais c'est plus qu'une collection,
c'est un site. C'est le château, les grandes écuries, c'est un
écrin de verdure avec les parcs et le forêt. Donc, ici, c'est un
condensé de l'Histoire et de l'art avec une qualité de rang
international, avec toutes les spécialités des arts qui sont
réunis. C'est une exemplarité offerte dans un seul même lieu et
vous ne trouverez cela nulle part ailleurs.
Quelle est votre approche dans la conservation de l'Histoire ?
Mon approche, qui
est je pense en adéquation avec l'esprit et l'exigence du château
de Chantilly, est de veiller à la préservation de trésors
inoubliables de stature internationale mais faire en sorte qu'ils
soient accessibles à tout le monde. Nous nous basons sur les
recherches scientifiques, académiques mais en ouvrant les portes à
tout type de visiteurs. Nous concrétisons ces idées par des actes :
ici, le temps s'est arrêté en 1897 mais notre défi au quotidien
est de rendre ce musée indémodable, en tirant partie des
dispositifs contemporains tels que le numériques et des médiations
diverses en s'adressant à tous les publics.
Chaque année, les saisons
culturelles sont très riches, quelle est la raison de chacun de vos
choix ?
Notre objectif est
de montrer que nous sommes face à une boîte aux trésors
inépuisables. Pour cela, nous avons choisi "d'événementialiser"
cette collection immuable en tirant des réserves des œuvres
inestimables, en mettant l'accent sur tel ou tel trésor, en faisant
des analyses scientifiques très pointues qui permettent de découvrir
des choses que nous ne voyons pas à l’œil nu et qui permettent de
reconsidérer totalement une œuvre. Mais aussi en faisant venir des
prêt extérieurs, qui viennent parfois de très loin, et s'offrent à
la contemplation d'un public régional ou national. Nous varions
également les sujets pour attirer un publier divers, que ce soient
les artistes ou les siècles. Et nous varions même le approches :
parfois nous allons être plus artistiques, plus historiques, plus
scientifiques.
Quelle est votre stratégie pour
faire venir les visiteurs ?
Nous faisons feu
de tout bois. Nous organisons des événements, des grandes
expositions, des plus petites, des veillées pour Halloween, nous
décorons la galerie pour Noël, nous organisons des spectacles
équestres ou les Journées des plantes. Finalement, nous organisons
des événements de tout type pour attirer et surtout intéressé
tout type de public. Nous avons aussi misé sur la récurrence :
à chaque fois que vous venez au musée de Chantilly, vous avez une
exposition différente qui vous attend, pour une fidélisation du
public. Nous travaillons beaucoup avec les scolaires car ce sont les
visiteurs de demain et que nous pouvons peut-être changer la vision
qu'ils ont des musées. Enfin, nous organisons des événements
d'ampleur internationale, des grandes expositions comme nous en
faisons une fois par an avec une scénographie incroyable et des
prêts internationaux. Et nous organisons des événements de
référence qui font que les gens veulent venir. Mais c'est aussi de
grandes restaurations pour faire en sorte que le château soit plus
beau à chaque fois que l'on revient. En dix ans, le château
de Chantilly a changé de visage grâce à la restauration d'ailes et
de pièces et nous nous sommes professionnalisés.
Des mécènes primordiaux
« Nous avons assez peu de subventions, et qui ne suffisent pas pour entretenir ce patrimoine Nous comptons donc beaucoup sur la générosité. Des particuliers, des entreprises, des grands collectionneurs : nous avons des mécènes de tout niveau. Nous faisons même des campagnes participatives .Comme par exemple, notre dernière campagne, la restauration du manuscrit le plus célèbre au monde, Les Très Riches Heures du duc de Berry, qui va d'ailleurs faire l'objet d'une exposition. Ce principe de mécénat est de faire en sorte que tout le monde puisse s'approprier les trésors de Chantilly, car c'est l'essence même de la création de ce musée et de nos métiers. Le musée n'est pas pour une élite, il est pour tout le monde. »
Le musée Condé en chiffres (2023)
19,2 millions d'euros en recette de fonctionnement (+14%)
522 693 visiteurs
850 tableaux
60 000 livres