Le groupe Blondel renforce son mix énergétique
Le groupe Blondel basé à Saint-Quentin, annonce qu'il enrichit sa flotte GNV et mise sur le mix énergétique pour décarboner son activité transport. Avec l’acquisition de 14 camions GNV Scania en 2024 et 10 véhicules électriques début 2025, le groupe entend réduire davantage ses émissions de carbone.
La décarbonation est en marche au sein du groupe Blondel. Ce dernier souhaite que cette stratégie prenne un tournant décisif en 2025. « La décarbonation fait partie de notre stratégie de développement, aujourd’hui 100% de nos achats sont des véhicules à faibles émissions BioGaz, HVO et B100, assure Jérôme Juteau, directeur général du groupe. La technologie BioGaz, largement éprouvée, nous assure une fiabilité, un coût maîtrisé au kilomètre et une réduction significative de notre impact environnemental. En 2024, ce sont plus de 8000 tonnes de CO2 économisées grâce cette stratégie (selon le référentiel objectif CO2 de l’Ademe) ! »
Un mix GNV et électrique
Si l'entreprise investit dans le GNV avec l’acquisition de 14 camions GNV Scania en 2024, elle souhaite avoir un mix énergétique diversifié. « Nous sommes persuadés que le verdissement du transport passera par un mix énergétique et donc par une diversification des solutions selon les usage, explique le directeur. A ce titre, nous allons enrichir notre flotte de 10 véhicules électriques en 2025 afin d’appréhender et maîtriser les enjeux de l’électrification. »
Avec déjà plus de 15 % de son parc moteur au GNV (Gaz Naturel Véhicule), soit 200 véhicules, et en attente des véhicules électriques, le groupe Blondel ambitionne de réduire ses émissions GES de 50% à l’horizon 2030 en s’appuyant sur des leviers travaillés selon les futures obligations CSRD (Efficience des flux, biocarburants, performance énergétique des bâtiments). Pour gagner en réactivité et en autonomie dans la réparation et l’entretien de sa flotte de véhicules gaz, tout en maîtrisant ses coûts et sa qualité de service, le groupe Blondel vient de former et d’habiliter GNL les 26 techniciens de ses ateliers de maintenance de Saint Quentin et Courcelle.