Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le concours Eclosia est lancé

La troisième édition du concours national Eclosia, concours à la création d’entreprise dans les écoactivités, a été lancée ce 25 octobre à Montdidier par le président du conseil général de la Somme, Christian Manable. Ce concours est destiné à valoriser et accélérer la mise en oeuvre de projets d’éco-activités sur le département. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2013.

Le parrain du concours, Pierre Radanne, entouré de Christian Manable et de Catherine Quignon.
Le parrain du concours, Pierre Radanne, entouré de Christian Manable et de Catherine Quignon.

 

Le parrain du concours, Pierre Radanne, entouré de Christian Manable et de Catherine Quignon.

Le parrain du concours, Pierre Radanne, entouré de Christian Manable et de Catherine Quignon.

Si le lancement officiel de cette troisième édition s’est déroulé à Montdidier, ce n’est pas un hasard. Montdidier est en effet la première ville de France à avoir érigé sur son territoire un parc éolien et elle a obtenu le label «Ville pilote en maîtrise d’énergie». Le lancement du concours Eclosia dans cette ville écoactive est donc placé sous le signe de la lutte contre le changement climatique et l’engagement vers une transition verte de l’économie. « Ce que l’on a fait ne m’intéresse plus. Aujourd’hui, l’enjeu est de savoir comment on continue. Nous devons consommer moins, consommer mieux et produire de l’énergie renouvelable », souligne la vice-présidente du conseil général et maire de Montdidier. Elle a d’ailleurs annoncé une bonne nouvelle puisqu’elle venait d’apprendre que Montdidier avait été retenue afin d’étudier, avec l’université de Picardie, la possibilité de stocker l’énergie et d’éviter les pics de consommation sur un échantillon de 800 clients (industriels, services et particuliers). « Si l’on arrive à éviter les pointes de consommation, cet étalonnage pourrait être utile au niveau de la ville et même à une échelle supérieure », a souligné la conseillère générale.
Pierre Radanne, parrain de cette troisième édition, expert en politique énergétique et écologique, a, quant à lui, salué l’initiative de ce concours qui montre le dynamisme du département, pionnier du développement durable. « Il va falloir construire le système énergétique pour ce siècle en valorisant les énergies renouvelables, et améliorer et réduire la dépendance des énergies », a rappelé l’expert qui a ajouté : « Pendant plus de vingt ans, nous n’avons pas fait d’efforts en économie d’énergie. Nous devons arriver à avoir une consommation intelligente. »

Quatre projets récompensés
Le concours Eclosia est ouvert à tout porteur de projet ou toute entreprise qui désire s’implanter dans la Somme, qu’il ou qu’elle soit du département ou d’autres régions de France, et ayant attrait à l’économie verte. Eclosia vise à capter de nouvelles entreprises dans les domaines des éco-activités en identifiant et en accompagnant des projets novateurs. Le concours cible particulièrement l’écoconception, les écomatériaux, l’habitat/construction durable, les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, les outils de mesure de gestion et d’évaluation environnementale (bureaux d’études, consulting) et l’écomobilité (mode des transports doux). Deux nouveaux thèmes font leur apparition cette année : la chimie verte (biocarburants, écoconception de produits…) et les smart grids (gestion intelligente de l’énergie).
Les quatre meilleurs projets seront récompensés par une dotation financière pour un montant total de 50 000 euros à répartir entre les lauréats. La Caisse d’Epargne Picardie, également partenaire du concours, attribuera une dotation financière de 5 000 euros à travers son Prix spécial. Les autres candidats bénéficieront d’aides financières spécifiques (investissements matériels ou immobiliers, loyers très attractifs) et d’un soutien actif dans leur développement. Cet ensemble de dispositifs d’accompagnement adaptés aux besoins de chaque projet est possible grâce aux nombreux partenaires qui s’associent chaque année à ce projet. Depuis 2011, plus de 30 projets ont ainsi émergé.