Le commerce de détail, point fort de la filière du sport dans la région
Le commerce de détail renforce le poids économique de la filière du sport dans la région selon l'Insee Hauts-de-France. La filière sportive est donc davantage créatrice de richesses que d’emplois dans la région, grâce au poids important du commerce de détail, à plus forte valeur ajoutée.
La filière du sport est portée par l'importance du commerce de détail dans la région Hauts-de-France. L'Insee rappelle que fin 2021, dans les Hauts-de-France, les activités économiques liées au sport sont portées par 3 640 établissements employeurs, majoritairement des petites structures de moins de 10 salariés. Avec 18 200 salariés, la filière sportive représente 0,8 % de l'emploi salarié régional. Cette proportion est inférieure à la moyenne nationale (1,0 %), plaçant les Hauts-de-France au 11ᵉ rang des régions métropolitaines.
Dans les Hauts-de-France comme en France métropolitaine, deux tiers des salariés de la filière du sport participent à l’organisation des pratiques sportives, notamment dans les clubs de sport. En amont de cette pratique sportive, le commerce de détail prédomine nettement dans la région, employant 31 % des effectifs de la filière sportive, soit 10 points de plus qu’au niveau national. Cette surreprésentation s'explique en grande partie par la présence du siège social de Décathlon à Villeneuve d’Ascq dans le département du Nord.
L'Insee Hauts-de-France souligne que la filière sportive est donc davantage créatrice de richesses que d’emplois dans la région, grâce au poids important du commerce de détail, à plus forte valeur ajoutée. Et par vocation proches de la population, les structures sportives sont plus nombreuses dans les zones d’emploi les plus urbaines et les plus peuplées, en particulier dans celle de Lille qui concentre un tiers des salariés de la filière (près de 6 000 emplois) ou encore dans celle de Creil.