Le CHU Amiens-Picardie vend ses terrains inexploités
Dans les années à venir, le site Nord du CHU Amiens-Picardie laissera place à un nouveau quartier. D’ici la fin de l’année, 27 bâtiments, implantés sur une parcelle de douze hectares, vont être vacants.
« En 2014, une grande partie des activités hospitalières et médicotechniques a commencé à rejoindre le site Sud, au sein d’un ensemble de bâtiments dénommé le Nouveau CHU. Fin 2024, les derniers services encore localisés au Nord vont être transférés également », peut-on lire dans un communiqué. Pour ne pas que ses édifices soient à l’abandon, la structure de soins cherche des acheteurs. La première opération de vente du site Nord est intervenue en 2019 et a concerné une parcelle de 1,2 hectare destinée à accueillir le nouvel hôtel de police.
Et le 6 décembre dernier, le CHU Amiens-Picardie et l’Établissement public foncier Hauts-de-France (EPF HDF), ont signé un acte de vente d’un montant de 3 500 millions d'euros pour un terrain de 3,5 hectares. « La parcelle est destinée à l’implantation de la bibliothèque nationale de France (BNF) qui va construire son centre de conservation pour ses collections et son Conservatoire national de la presse », communique le CHU Amiens-Picardie.
Les ventes ne vont pas s’arrêter là. Le 6 décembre dernier, le CHU Amiens Picardie, a aussi signé avec l’EPF HDF une promesse de vente d’un montant de 8,500 millions d'euros. Il s’agit, cette fois, d’une emprise foncière d’une superficie de 8,5 hectares, en prévision d’un projet mixte de logements et d’activités tertiaires sous pilotage de la ville d’Amiens et d’Amiens Métropole.