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Schéma départemental de développement

La Somme dévoile sa stratégie touristique

Élaboré avec des partenaires, le schéma départemental de développement touristique 2023/2027 a été présenté devant une centaine de professionnels par le Département et Somme Tourisme. Le fleuve Somme est toujours la colonne vertébrale.


Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Somme Tourisme.
Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Somme Tourisme.

Le Département de la Somme, en concertation avec ses partenaires, a défini les grandes lignes de sa stratégie touristique pour les cinq années à venir. Le schéma départemental de développement touristique se veut un outil structurant qui a vocation à définir des objectifs et à les décliner de manière opérationnelle.

Un document riche de 44 pages

Plus de 300 personnes ont participé à son élaboration : « Je vous remercie pour votre mobilisation », a félicité Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Somme Tourisme lors de la présentation qui vient de se dérouler à l’abbaye de Saint-Riquier avant d’évoquer une orientation vers une « offre touristique qualitative, équilibrée et inclusive ».

Ce schéma repose sur trois enjeux prioritaires : favoriser les échanges et la co-construction autour de la démarche Vallée de la Somme-Vallée idéale, renforcer l’attractivité de la Somme et la visibilité des offres touristiques singulières et déployer une offre touristique qualitative, équilibrée, raisonnée et plus inclusive. Ces enjeux ont accompagnés de trois axes stratégiques. Le premier vise à améliorer l’expérience des visiteurs par l’aménagement des sites, les équipements et les itinéraires touristiques. Le second porte sur la valorisation de la transformation de la destination (promouvoir sa transition écologique, placer les habitants au cœur de la stratégie touristique…) et, enfin dernier axe : accompagner des acteurs et des territoires ainsi que monter collectivement en compétences (sensibiliser sur la responsabilité sociale et environnementale des acteurs du tourisme, poursuivre un accompagnement de qualité).

Ce schéma est détaillé dans un document riche de 44 pages. Il faut dire qu’avec les années le tourisme est devenu un secteur économique à part entière. Les chiffres clés 2022-2023 révèlent qu’il représente 416 millions d’euros de retombées économiques et 7 900 emplois. Les dépenses seraient de 51 euros en moyenne par personne et par jour. Plus de 2, 45 millions de visites ont été recensées sur l’ensemble des sites du Grand site de France-Baie de Somme.

Le vélo, star de la vallée de la Somme

Il s’inscrit également dans la stratégie de développement territorial et durable portée par le conseil départemental, intitulée « Vallée de Somme, Vallée idéale ». La Somme, fleuve emblématique, reste en effet le fil rouge de cette feuille de route et pour cause : plus de 586 000 passages vélo ont été enregistrés grâce à des éco compteurs installés sur la vallée. « C’est révélateur d’une dynamique », a souligné Dorothée Maréchal, responsable de la filière vélo au pôle Développement de la performance de Somme Tourisme. Au total, le département compte 300 km de pistes cyclables et les aménagements vont se poursuivre. Dans la salle, Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental et maire de Briquemesnil-Floxicourt, a tenu à défendre la mise en valeur des vallées de l’Authie et de la Bresle.

Au micro, Sylvestre Bresson, guide spécialisé de la Première guerre mondiale

Une grande importance est également portée à la labellisation « Tourisme et handicap » comme l’a illustré une des trois tables rondes. Dans ce sens, un espace naturel de Clery-sur-Somme sera rendu accessible ainsi que la majorité les 32 belvédères érigés pour le moment le long du fleuve. Les étangs de la Barrette, près de Corbie, sont labellisés depuis juin 2023, pour cinq ans, dans quatre types de handicaps. Toujours dans le public, Yannick Martin, président de l’association Folleville, a défendu avec ferveur l’église de la commune située sur la route menant à Saint-Jacques de Compostelle, ce qui lui vaut d’être classée à l’Unesco.

Sur l’estrade, Sylvestre Bresson, guide spécialisé de la Première Guerre mondiale, a raconté son expérience au quotidien dans ce qu’il a qualifié de « tourisme émotionnel ». En partenariat avec Handicap International, des dons sont collectés sur les sites de mémoire de la Somme par le mouvement solidaire Somme Battflefields for peace pour aider les pays en guerre aujourd’hui. Enfin, Aurélie Wallet, chargée de communication à Somme Tourisme, a pointé une nouvelle fois combien les podcasts tels SommeWhere ou la venue d’influenceurs étaient bénéfiques pour la visibilité de la destination. À noter que plusieurs publications viennent d’être éditées : Somme, l’authentique voyage, Somme, Se souvenir 14-18, Bistrot de Pays 2024/2025.

La Somme permet le développement de la mobilité douce, comme ici, à Amiens. (c)M.G