Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine

La résurrection du château de la Pilule en hôtel

Un temps menacé de démolition, le château de la Pilule à Saint-Quentin a été entièrement réhabilité par Domitys, membre du groupe AG2R La Mondiale qui a racheté le site où il a construit une résidence senior. Ce joyau de l'Art Déco, construit en 1931 dans un style néo-classique, a rouvert au mois de juin en tant qu'hôtel de standing. Il accueille depuis ses premiers clients mais aussi des séminaires d'entreprises et des mariages et propose une offre d'hôtellerie rare dans le secteur.

Le château de la Pilule à Saint-Quentin devient un hôtel de standing.
Le château de la Pilule à Saint-Quentin devient un hôtel de standing.

C'est un joyaux de l'Art Déco que trop peu de Saint-Quentinois connaissent. Et que la ville a bien failli perdre. Quand le site est racheté par le groupe Domitys il y a une dizaine d'années, il est en effet question de démolir ce manoir, non adapté au projet de création d'une résidence senior. La mobilisation d'amoureux du patrimoine portera ses fruits : le château de la Pilule est sauvé, la résidence senior est construite sur le site de 2 ha, à quelques mètres de là. Mieux encore, ce manoir a connu durant 4 ans un important chantier de rénovation et de réhabilitation, mené par Domitys. 

« Tout avait été classé et nous avons tout réhabilité aux normes hôtelières et PMR en collaboration avec l'architecte des Bâtiments de France : les façades, les menuiseries, les huisseries, les peintures, la toiture. Nous avons changé le système de chauffage en mettant une pompe à chaleur et en installant une climatisation, nous avons créé un ascenseur également, précise Nicolas Chaix, Directeur de la résidence Les Papillons d'Azur et du château. Un peu partout, nous avons laissé quelques détails pour montrer comment c'était avant, je pense à des interrupteurs, à des faïences, à une vasque d'origine de 1931. »

11 chambres, 4 salles de séminaire

Le château devenu hôtel compte 11 chambres réparties sur 2 étages et 4 salles de séminaire disposées au rez-de-chaussée ainsi qu'au sous-sol qui accueillait autrefois une discothèque. Les entreprises ont déjà loué les lieux depuis l'ouverture le 1er juin et elles peuvent même le privatiser pour leurs collaborateurs. De la même façon, le manoir a déjà été loué pour accueillir 2 mariages. Le tout grâce essentiellement au bouche-à-oreille pour le moment. « Il était stratégique pour Domitys membre du groupe AG2R La Mondiale de transformer ce château en un hôtel afin d’apporter de la convivialité, favoriser le bien-viellir et l’échange intergénérationnel sur le domaine, précise le Directeur. Domitys a déjà effectué des réhabilitations de ce type, avec la résidence de Soissons, Poissy, Pin-Balma, Maubeuge ou Vannes. »

Nicolas Chaix est le Directeur du château et de la résidence séniors Domitys.


Côté tarif, une nuit au château de la Pilule oscille entre 110 et 150 euros selon la saison. Les clients peuvent disposer de services au sein de la résidence située en face : salle de sport, piscine, sauna, lit hydro-massant, salle de réunion, parking. L'accueil des clients de l'hôtel est d'ailleurs également mutualisé avec la résidence. Quand toutes les chambres du château seront occupées, il restera possible aussi d'accueillir les clients dans des appartements de la résidence.

Si l'hôtel n'est pas encore classé, nul doute qu'il devrait obtenir plusieurs étoiles quand cela sera le cas. « C'est du patrimoine saint-quentinois que nous voulons faire découvrir au maximum, c'est pour ça que nous l'avons ouvert lors de l'urban trail de Saint-Quentin lors duquel les coureurs sont passés dans l'accueil », précise Nicolas Chaix. Le lieu n'a donc pas fini de revivre.

Toutes les chambres et pièces du château ont été rénovées, un chantier entrepris par Domitys.

Un château qui date de 1931

Le château de la Pilule, véritable joyau Art Déco, a été construit en 1931 dans un style néo-classique par une famille d'industriels du textile. Il doit son nom à son propriétaire et commanditaire industriel, Gustave Vandendriessche, ancien pharmacien qui fabriquait des pilules. « Le château était alors très connu des Saint-Quentinois qui voulaient se fournir en médicaments et ils l'ont appelé château de la Pilule, un nom qui est resté », explique Nicolas Chaix, Directeur des lieux aujourd'hui. La bâtisse est donc le témoin d'une activité industrielle florissante à Saint-Quentin du XIXe siècle jusqu'aux années 60. Deux autres familles habiteront le château par la suite. Le site a été inscrit en 2014 à l'inventaire des monuments historiques.

Un vitrail d'origine de la construction en 1931 sur le thème de la Saint-Hubert.