Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La rénovation de la cathédrale de Soissons se poursuit jusqu’en 2024

La cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons, classée au titre des Monuments historiques depuis 1862, nécessite un grand chantier de restauration.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Débutés en octobre 2021, les travaux se poursuivront jusqu’au juin 2024. Ayant pour objectif de corriger les fragilités, ils portent notamment sur la restauration de charpentes, des couvertures des toitures, des vitraux des baies hautes de la nef et du chœur, ainsi que sur le renforcement des systèmes de sécurité incendie des grands combles. Des visites virtuelles sont organisées afin de proposer une immersion au cœur de cet édifice emblématique et permettre de découvrir le travail des entreprises engagées dans ce chantier.

Le coût total de cette opération de rénovation s’estime à près de dix millions d’euros. Celle-ci est financée grâce au Plan de relance, mis en place par le Gouvernement. Au niveau national, une enveloppe de deux milliards d’euros a été accordée par le ministère de la Culture en faveur du secteur culturel à travers ce dispositif gouvernemental, dont 15 millions d’euros dédiés à la conservation du patrimoine des Hauts-de-France.