Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Région Hauts-de-France poursuit son aide à la musique actuelle

L’État, le Centre national de la musique et la Région Hauts-de-France signent un deuxième contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale des musiques actuelles en concertation avec le réseau Haute Fidélité.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

C'est un soutien qui perdure pour la culture. Le vendredi 21 juillet 2023, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, Romain Laleix, Directeur général délégué du Centre national de la musique (CNM) et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France ont signé à Aulnoye-Aymeries, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, un nouveau contrat de filière pour consolider et développer la filière régionale des musiques actuelles.

Cette convention d’une durée de quatre ans, s’inscrit dans la continuité des actions menées grâce au précédent contrat de filière 2019-2022. Dès 2023, les signataires s’engagent, en coopération avec le réseau Haute Fidélité, à poursuivre et nourrir cette dynamique de concertation permanente et consacrent une enveloppe de 210 000 euros pour mettre en place des mesures dédiées.

Ce partenariat, établi pour la période 2023-2026, a pour but d’accompagner et fortifier de manière concertée le développement et la structuration de la filière régionale des musiques actuelles. Il définit les nouvelles mesures en faveur des acteurs de la filière, mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux différents dispositifs d’aides existants mis en place par chacun des signataires.

« Par ce contrat de filière, les signataires promeuvent une coopération autour du secteur musical par une approche territoriale, considérant l’évolution des dynamiques et des pratiques des acteurs composant la filière des musiques actuelles », précise la Région.
Outre les enjeux spécifiques du secteur, ils entendent poursuivre des objectifs communs garantissant l’équité territoriale, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’activation des droits culturels et le développement durable.

Les signataires renouvellent à ce titre deux appels à projets :
- Aide aux projets de coopération professionnelle.
- Soutien aux structures de développement de carrières d’artistes du secteur des musiques actuelles.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 septembre inclus. Elles feront l’objet d’une instruction commune du CNM, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. En savoir plus.