Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Environnement

La Région Hauts-de-France lance un appel à projets pour développer sa filière solaire

Convaincue des atouts du photovoltaïque, la Région Hauts-de-France lance un nouvel appel à projets baptisé "Massifier le solaire photovoltaïque en Hauts-de-France" pour 2023 et 2024. Celui-ci est ouvert aux entreprises publiques ou privées du secteur industriel ou tertiaire, aux collectivités et établissements publics, aux collectifs de citoyens, associations et bailleurs sociaux, localisés en région Hauts-de-France.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Le premier axe d’action de l’appel à projets porte sur l’aide à la décision. La Région dispose en effet de plusieurs leviers pour conseiller, informer et apporter une expertise sur les projets à caractère innovants pour prendre les bonnes décisions. Cette aide vise à accompagner les porteurs de projets dans le déploiement de leur opération d’autoconsommation collective ou d’opérations participatives sur le patrimoine, sur les phases d’’animation, de mobilisation et de concertation des acteurs. L’aide porte également sur la réalisation d’études juridiques et économique ainsi que l'assistance à maîtrise d’ouvrage.

Soutenir les investissements pour des centrales solaires sur toiture

Le second axe de l’appel à projets consiste à accompagner les projets d’installation solaire en autoconsommation individuelle ou collective, sans revente d’électricité d’une puissance comprise entre 36 et 500 kWc (conformément aux différentes réglementations en vigueur). Il portera sur l’aide à l’investissement des projets en autoconsommation individuelle, intégrant une innovation spécifique comme le stockage d’énergie, les smartgrid mais aussi sur l’aide à l’investissement des projets en autoconsommation collective. Seront en revanche exclus les projets répondant à une obligation réglementaire.

Dans la lignée de Rev3

La filière solaire constitue un pilier central de développement pour la Région en tant que composante de la démarche rev3, qui vise à réconcilier économie et écologie. Filière à fort potentiel d'emplois locaux, elle contribue à une production énergétique régionale basée sur davantage de renouvelables. Objectif de la filière ? Obtenir un approvisionnement en énergie sûr et durable, permettant de tendre vers l'indépendance énergétique.