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Collectivités

Tourisme : la Région et le Grand Amiénois signent un partenariat pour définir une nouvelle stratégie

La Région, le Grand Amiénois et huit intercommunalités ont signé le 16 avril une convention de partenariat pour définir une nouvelle stratégie commune en matière de tourisme. Des actions allant dans ce sens verront le jour dans les prochains mois, avec un accent particulier sur le bien-être et le tourisme de mémoire

Avec ses nombreux espaces naturels, le Grand Amiénois espère devenir une destination bien-être. (c)AdobeStock
Avec ses nombreux espaces naturels, le Grand Amiénois espère devenir une destination bien-être. (c)AdobeStock

Avec la Région et le Grand Amiénois, ce sont huit intercommunalités qui ont signé un contrat de rayonnement touristique qui fixe les futurs enjeux du territoire. « Huit intercommunalités, c'est un record ! », s'est félicitée Florence Bariseau, vice-présidente du conseil régional en charge des sports, du tourisme et de la jeunesse, avant de rappeler l'importance d'un tel projet dans le contexte actuel : « Même si le tourisme a plutôt bien résisté en Hauts-de-France, en partie grâce à une clientèle de proximité et à une hospitalité particulièrement reconnue, il a comme partout ailleurs beaucoup souffert de la crise sanitaire. »

Un Pass touristique

Ce partenariat, qui comprend de nombreuses actions concrètes, devrait rapidement contribuer à la relance du secteur. Parmi ses axes prioritaires, le développement d'un tourisme dit de bien-être et le renforcement du tourisme de mémoire, déjà bien ancré sur le territoire. « Nous souhaitons aller plus loin en connectant mieux les sites mémoriels entre eux, en proposant davantage de possibilités d'hébergement. Pour l'aspect bien-être, il faut développer des itinérances douces, des activités sur l'eau... Cela se fera en soutenant les porteurs de projets allant dans ce sens », a précisé Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole en charge du tourisme.

Un Pass touristique devrait également voir le jour très prochainement. « Objectif : inciter la clientèle à rester plus longtemps en connectant mieux nos différents sites touristiques », poursuit l'élu. Restaurateurs, hôteliers, opérateurs de transports... tous les acteurs du secteur sont également invités à y contribuer. « Tel ou tel restaurant pourrait par exemple proposer une formule spéciale, tel ou tel hôtel un petit-déjeuner offert... », cite encore Paul-Éric Dècle.

Des actions concrètes

Parmi les autres projets figurent la réhabilitation de l'auberge de l'écluse à Sailly-Laurette, « un site à fort potentiel », le développement du tourisme fluvial sur le canal de la Somme par la création de trois nouveaux relais nautiques et le lancement d'un complexe de soin et de bien-être à l'hôtel Marotte, cinq étoiles, situé à Amiens. « Il est bon de savoir la Région à nos côtés, tant sur le plan technique que financier, dans cette belle dynamique », a conclu le vice-président d'Amiens Métropole en charge du tourisme.


Le tourisme dans le Grand Amiénois c'est : 

- 33 369 lits touristiques

- 13 sites touristiques et de loisirs 

- 300 000 visiteurs accueillis par an sur ces sites (les Hortillonnages et le parc zoologique attirent chacun plus de 100 000 visiteurs par an) 

- 2 300 emplois