Mobilité en milieu rural
La plate-forme Mobilité du Pays du Vermandois roule pour l’autonomie des femmes
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, l'équipe de la plate-forme Mobilité du Pays du Vermandois avait mis en place des ateliers et organisé une table ronde au cours de laquelle des femmes ont accepté de témoigner de l’autonomie acquise grâce au permis de conduire.
Un frein à l’insertion professionnelle, à l’emploi, incontestablement dans un département comme l’Aisne, et sur le territoire rural du Pays en Vermandois peut-être plus encore, le fait de ne pas être titulaire du permis de conduire handicape les femmes dans leur vie quotidienne mais tout autant les jeunes ou les seniors.
Dans une vidéo réalisée par l’équipe de la plate-forme Mobilité du Pays du Vermandois, des habitantes du territoire, de 15 à 89 ans, actives, retraitées, ou en recherche d’emploi ont accepté de témoigner de ce que l’obtention du permis de conduire à changer dans leur vie. Âgée de 89 ans, Luce conduit depuis de 70 ans, et même si aujourd’hui elle n’entreprend plus de longs déplacements, la retraitée prend le volant encore régulièrement pour aller en courses et visiter ses amies.
Loumia, 15 ans, incite les jeunes à passer le Brevet de sécurité routière (BSR) : « Grâce à mon BSR que j’ai passé dès 14 ans, j’ai pu obtenir une voiture sans permis, cela m’a facilité la vie pour me déplacer. » Cette action a été menée en partenariat avec l’association Femmes 3000 et sa présidente en région
Hauts-de-France, Manal Faxelle, présente lors de la rencontre du 22
septembre à Bohain-en-Vermandois pour parler de l’exposition sur
les 100 ans du permis de conduire. Celle qui compte à son actif
plusieurs participations au rallye Aïcha des gazelles du Maroc, a à
cœur de rendre hommage
aux pionnières et d’être au côté de l’équipe à l’origine
de cette initiative locale.
Une prise de conscience
Catherine Gavériaux, directrice du PLIE du pays du Vermandois, a animé la table ronde et ouvert les échanges sur la question de la mobilité solidaire, portée au pays du Vermandois, par la plate-forme Mobilité. Les interventions d’Élodie Cuisinier, coordinatrice de la plate-forme Mobilité à l’AVES depuis 15 ans et de Sophie Delmert, responsable du service insertion à l’UTAS de Saint-Quentin, ont mis en avant « une prise de conscience » ainsi qu’une évolution notable de la situation.
Les
professionnelles de la mobilité sur le pays du Vermandois disent
désormais construire un véritable « parcours de mobilité »
avec les personnes accompagnées. Venu apporter le soutien de la
Région, le conseiller régional à la Mobilité des territoires,
Olivier Engrand, a souhaité revenir sur la loi d’orientation sur
les mobilités. Le maire de Bohain-en-Vermandois et président du
PLIE du pays du Vermandois, Yann Rojo, estime que « l’arrivée
de cette loi et sa déclinaison sur notre territoire nourrit des
espoirs pour désenclaver nos campagnes et petites villes et nous
engagent à être force de proposition lors des rencontres prévues à
ce sujet ».