Série d'été "Au fil de l'eau"
La Picardie maritime, un territoire aux mille richesses
Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées entend garantir un développement économique et touristique équilibré sur son territoire : le tourisme ne se limite pas à la baie de Somme.
Plébiscitée pour sa nature préservée et la beauté de ses paysages, la baie de Somme s’est imposée comme une destination idéale pour des touristes en quête d’expériences authentiques. « Le tourisme est une opportunité, il permet notamment de créer des emplois non-délocalisables et de moins en moins saisonniers, puisque la saison s’étend aujourd’hui d’avril jusqu’aux vacances de la Toussaint », observe Marc-Adrien Weyl, responsable du pôle attractivité et promotion au sein du syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées.
307 millions d’euros de retombées directes
Avec 307 millions d’euros de retombées directes en 2021 (chiffre de l’Observatoire du tourisme), le tourisme est même la deuxième ressource économique de la Picardie maritime. « Nous sommes cependant très vigilants quant à la situation des habitants du littoral qui rencontrent de plus en plus de difficultés à se loger. Tout l’enjeu est de faire cohabiter les populations, d’éviter les phénomènes de sur-fréquentation et de muséification des villages », constate Marc-Adrien Weyl. Pour le responsable, il est donc indispensable de favoriser un développement « qui profite à tous, en encourageant notamment la diffusion du tourisme à l’intérieur des terres ».
Pour y parvenir, Baie de Somme 3 Vallées a fait le choix de mener une stratégie de promotion à travers le parc naturel régional (PNR) Baie de Somme Picardie maritime et le Pays d’art et d’histoire Ponthieu-Baie de Somme. « Le joyau de notre territoire, c’est la baie de Somme. Mais pour le mettre en valeur, l’écrin est fondamental », résume Marc-Adrien Weyl.
Promouvoir tout le territoire
Regroupant 137 communes, le PNR couvre un tiers du département. À l’intérieur de ce périmètre, se trouvent les 48 communes qui forment le Pays d’art et d’histoire Ponthieu-Baie de Somme. Ce label, décerné par le ministère de la Culture, est attribué aux territoires qui s’engagent à mener des actions d’animation et de valorisation de leur patrimoine.
« Il est rare qu’une collectivité bénéficie de ces deux outils. Ces derniers nous permettent de créer un équilibre en termes d’attractivité, de développement économique, d’activités et d’animations entre les terres intérieures et le littoral », complète Marc-Adrien Weyl. Ce dernier pointe la richesse des paysages et du bâti existant hors de la baie. « Nous avons les plus grandes zones humides d’Europe, un patrimoine industriel très intéressant, une réelle diversité architecturale… c’est comme une marqueterie, chacun peut trouver ce qui lui plaît », poursuit-il.
Faire des habitants des ambassadeurs
Pour mieux protéger cet héritage et en faire la promotion, un inventaire a été initié en 2023. « Rien n’a été fait depuis les années 1900. Avec le service de l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région, nous avons donc lancé une grande campagne qui doit durer trois ans dans les 48 communes du Pays d’art et d’histoire », détaille Marc-Adrien Weyl. Cet état des lieux sera accompagné d’animations à destination des habitants. « L’enjeu est qu’ils soient fiers de leur histoire et de leur environnement pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs », confie celui qui veut aussi casser les frontières entre les différents secteurs. « Nous avons décidé de centraliser toute la programmation culturelle au sein d’un même document ». Ce qui donne une brochure qui regroupe 1 500 dates, partout en Picardie maritime. « C’est un exemple concret qui montre qu’il se passe beaucoup de choses sur tout le territoire. Il y a énormément de choses à découvrir entre Amiens et la Côte ! », conclut Marc-Adrien Weyl.