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Transports

La mobilité douce au cœur de la stratégie de GrandSoissons Agglomération

GrandSoissons Agglomération est l’un des premiers territoires de taille moyenne du pays à avoir engagé sa transition en faveur des mobilités douces. L’agglo a décidé d’aller encore plus loin, et a mis sur pied « une stratégie offensive en matière d’écomobilité ».

L'Agglo multiplie les initiatives pour promouvoir la pratique du vélo. (c)GrandSoissons Agglomération
L'Agglo multiplie les initiatives pour promouvoir la pratique du vélo. (c)GrandSoissons Agglomération

Valorisation des transports en commun pour les déplacements domicile-travail, incitation à l’utilisation du vélo, des expériences de stationnement améliorées… GrandSoissons Agglomération multiplie les projets pour accroître la qualité de vie des habitants.

Des actions à destination du grand public voient régulièrement le jour pour rendre davantage visible la politique de l’agglo en la matière, à l’image de l’opération "Cœur de ville sans voiture" – dédiée aux mobilités douces – qui s’est tenue en mai dernier et de la parution ce même mois du Guide du Soissonnais à vélo, qui sera suivi d’un Guide du piéton.

« Nous devons faire œuvre de pédagogie sur l’utilisation de la voie publique et le "vivre ensemble" entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes », estime Olivier Engrand, conseiller communautaire délégué à la Mobilité, adjoint au maire de Soissons et conseiller régional délégué à la Mobilité dans les territoires.

Dans la continuité de son plan d’actions pour inciter à se déplacer en vélo et de celui dédié « au potentiel piétonnier de la ville [ndlr, dit marchabilité, qui a pour but de favoriser une bonne cohabitation entre véhicules et piétons, ce qui s’est déjà traduit par des trottoirs au même niveau que la chaussée, des dos d’âne dotés de passages piétons et un passage en zone 30] », GrandSoissons Agglomération a lancé une concertation visant à passer 95% des rues de la ville en zone 30 d’ici fin 2023.

De nombreuses animations autour de l'usage du vélo sont initiées à destination du grand public. (c)GrandSoissons Agglomération

Le réseau de pistes cyclables amené à s’étendre

« En mai 2021, l’agglo a également décidé de mettre en place la location de vélos à assistance électrique, Cyclovis (voir encadré), nous avons conventionné avec le Syndicat intercommunal des transports urbains (Situs), qui en a l’exploitation. C’est un service qui est rapidement monté en puissance, il est apprécié des Soissonnais et s’est même étendu à certaines villes avoisinantes. Nous allons continuer à étoffer le réseau et installer un premier abri à vélos sécurisé et accessible sur abonnement », explique Olivier Engrand.

« Aujourd’hui, il y a une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables, avec la mise en place de la zone 30, nous visons dix kilomètres supplémentaires. Les contresens cyclables concernent eux une quarantaine de rues à sens unique », complète Quentin Poilvé, chef de projet Action cœur de ville et référent Mobilités de l’agglo et de la ville de Soissons.

« Nous sommes en phase d’expérimentation et nous ajusterons les modalités d’action en fonction des retours d’expérience, poursuit Oliver Engrand. Comme pour le retrait sur le territoire des feux tricolores, au départ sur les rues qui ont été rénovées, qui a permis de retrouver de la fluidité sur ces parcours, et de réduire le trafic des véhicules thermiques ne faisant que traverser la ville. » Soissons a également expérimenté une demi-journée sans voiture dans le centre-ville, avec un « bilan plutôt très favorable », opération qui devrait être renouvelée, agrémentée d’animations et étendue à davantage de rues.

Dix-huit stations Cyclovis ont été installées sur le territoire. (c)GrandSoissons Agglomération

Pôle multimodal, voie verte, bornes de recharge et bus électriques

Parallèlement se construit dans le nouveau quartier de la gare un pôle multimodal (dont la livraison est prévue pour la fin de cette année), destiné à développer l’attractivité économique du territoire, en particulier la mobilité douce, dans le cadre des trajets pendulaires train/ vélo. Ce qui se traduira concrètement par la mise à disposition gratuite pour les usagers d’un local à vélos de près de 100 places pour les voyageurs en train, de casiers et d’une station de réparation et de gonflage.

Un projet de voie verte – mené conjointement avec le Pays du Soissonnais Valois au niveau du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) – sur l’ancienne ligne ferrée Rochy-Condé, allant de Compiègne à Soissons, est également en cours. Elle passera par le pôle multimodal et permettra ainsi de faire la connexion avec l’Eurovéloroute Scandibérique.

Pour inciter à opter pour les véhicules électriques, le territoire est aujourd’hui doté, sous l’impulsion de l’agglo, de 95 bornes de recharge dont l’usage est exponentiel depuis septembre 2021 (+213% en un an, avec 120 269 kWh utilisés en 2022). Le parc de recharge électrique représente 30% du réseau départemental.

GrandSoissons Agglomération a également fait l’acquisition d’un bus à biocarburant et de deux bus électriques, en complément de son réseau de bus traditionnel, qui lui a été repensé avec le Situs (auquel une partie des compétences Mobilités a été déléguée) pour préserver le centre-ville, en privilégiant les navettes aux bus à grands gabarits. « Nous travaillons aussi sur un projet d’auto-partage sur le territoire », précise Olivier Engrand.

« GrandSoissons n’a rien à envier aux grandes métropoles. Tout comme elles, notre territoire est tourné vers l’avenir et investi dans une stratégie de développement des mobilités durables conciliant les enjeux environnementaux et les problématiques du développement durable. En mettant en place une pluralité de services de mobilité douce, pour accéder à différents points d’intérêts à travers l’agglomération, ses espaces naturels, ses sites patrimoniaux, nous souhaitons encourager les habitants, les travailleurs, mais aussi les touristes à se déplacer en limitant leur impact sur l’environnement. Profiter d’aménagements favorisant l’écomobilité nous permet aussi de gagner en qualité de vie en créant un cadre apaisé et sécurisé et cela me tient tout particulièrement à cœur », a commenté Alain Crémont, président de GrandSoissons Agglomération et maire de Soissons.

L’ancienne ligne ferrée Rochy-Condé se transforme peu à peu en voie verte. (c)GrandSoissons Agglomération

Zoom sur Cyclovis, service de bike sharing électrique

Lancé en mai 2021, Cyclovis contribue au développement des mobilités douces. Favorisé par les larges rues et artères de la ville, il séduit de plus en plus de Soissonnais avec :

18 stations pour un total de 75 vélos.

●Des stations sans branchement sur le réseau, donc facilement transposables au gré des besoins et des saisons. La recharge des batteries est faite directement par les agents Cyclovis.

Au cumul entre 2021 et 2022 on dénombre :

1 428 usagers uniques.

23 075 locations.

56 600 kilomètres parcourus sur des trajets moyens de 2,5 kilomètres.

D’autre part, deux stations de réparation et gonflage ont été installées en 2022, financées par Suez.