Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Culture

La Médiathèque de Tergnier accueille la 6e Micro-Folie de l’Aisne

Installée dans les locaux de la Médiathèque L’Oiseau Lire, la Micro-Folie de Tergnier est en accès libre pour les adhérents. Ce Musée numérique, déjà riche de 5 000 œuvres, se découvre seul sur tablette mais aussi en groupe sur grand écran. Les animateurs de la Médiathèque vont faire vivre le dispositif en proposant des animations thématiques.

Les adhérents peuvent utiliser les tablettes en accès libre.
Les adhérents peuvent utiliser les tablettes en accès libre.

Dix tablettes, un grand écran, cinq casques de réalité virtuelle… le projet de Micro-Folie voulu par les élus de la ville de Tergnier a pris vie dans les locaux de la Médiathèque L’Oiseau Lire. Le matériel est en place et l’équipe formée à l’utilisation de ce nouvel outil numérique, également. Pour la présentation officielle, le mercredi 27 novembre dernier, des enfants du Centre social ont expérimenté le dispositif et choisi quelques exemples parmi le vaste choix de contenus, accompagnés dans l’exercice par un animateur de la Médiathèque : une œuvre du sculpteur François Pompon, le château de Versailles et ses jardins…

Favoriser les passerelles

Pour les élus ternois, Aurélien Gall, premier adjoint et Mélanie Gall-Berdal, adjointe en charge de la culture, la ville de Tergnier se doit de proposer des actions culturelles à l’ensemble des habitants et de favoriser les échanges autour des différentes disciplines artistiques. Cet équipement supplémentaire permet aux jeunes et moins jeunes qui ne peuvent se déplacer dans les Musées de découvrir les œuvres et les artistes, de riches collections accessibles également aux enseignants. 

« De vraies plateformes numériques au service des territoires »

La Médiathèque de Tergnier héberge l’Artothèque de l’Aisne, association qui propose trois fois par an d’emprunter des œuvres et cette présence au sein même de la Médiathèque a été vue comme une valeur ajoutée au projet par Séverine Boullay et Diane Der Markarian, représentantes du Ministère de la Culture via la DRAC, et de La Villette, entités qui portent et coordonnent le dispositif. L’ambition des Micro-Folies est de favoriser les passerelles pour répondre aux enjeux en matière d’éducation artistique et culturelle et de lecture publique, de créer du lien et de faciliter l’accès à la culture.

Culture de proximité

La ville de Tergnier est ainsi entrée dans le réseau des Micro-Folies qui compte 6 lieux équipés dans l’Aisne, 4 autres projets sont actuellement en cours, 34 au total en région Hauts-de-France. Diane Der Markarian,  responsable opérationnel du projet Micro-Folie à La Villette, a rappelé que l’objectif de ce dispositif culturel, est « d'animer les territoires ». Plus de 700 implantations sont attendues d'ici 2026 dont 200 Micro-Folies en zone rurale. Pour Séverine Boullay, conseillère action culturelle de la DRAC, « ce lieu innovant et prometteur pour ouvrir les portes de la culture à tous » et en particulier aux plus jeunes, « va permettre la rencontre et les échanges », mais a-t-elle ajouté « c’est l’humain qui va faire vivre cet outil numérique formidable ». L’équipe de la Médiathèque dirigée par Carole Bacot s’est pleinement investie dans le projet et certains animateurs se sont formés pour accompagner le public dans l’utilisation de ce nouvel équipement.


L’inauguration officielle du nouvel équipement culturel de la ville de Tergnier s’est déroulée mercredi 27 novembre.