Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La flamme olympique brille dans l'Aisne

Le relais de la flamme olympique est passé par l'Aisne mercredi 17 juillet. Une grande fête populaire qui a rassemblé des milliers d'Axonais de Château-Thierry à Saint-Quentin...

Le relais est passé par le Familistère de Guise. (c) Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS
Le relais est passé par le Familistère de Guise. (c) Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS

La flamme olympique était visiblement attendue. À en juger par la foule réunie dans chaque ville de passage, on peut dire que le Département de l'Aisne qui avait fait le choix d'accueillir cette flamme a réussi son pari : celui de faire de cette journée une grande fête du sport. 

De Château-Thierry le matin à Saint-Quentin en fin de journée, en passant par la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, Saint-Jean-des-Vignes à Soissons, le lac d'Axo'Plage à Monampteuil, la cité médiévale de Laon et le Familistère Godin à Guise, la flamme s'est offert une virée dans quelques-uns des plus beaux spots de l'Aisne. Avec à chaque fois un public nombreux pour l'accueillir, l'applaudir, la photographier, la filmer et profiter de l'événement tout simplement. En pleines grandes vacances d'été, les familles étaient nombreuses au rendez-vous et ont pu profiter à chaque fois d'animations sportives proposées par les villes et associations locales. 

La journée s'est conclue à Saint-Quentin où un relai collectif a eu lieu avec les boxeurs de la Fédération française de boxe et avec le boxeur saint-quentinois Jérôme Thomas, médaillé olympique à Sidney en 2000 (bronze) et à Athènes en 2004 (argent). L'allumage du chaudron olympique a été réalisé par Emilie Machut, kickboxeuse française née à Saint-Quentin.

La flamme au lac d'Axo'Plage à Monampteuil... (c) Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS