En bref
La FDE80 fait un don de 5 000 euros à la Banque alimentaire de la Somme
La Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE80, intervenant sous la marque Territoire d’énergie Somme) a fait don de 5 000 euros à la Banque alimentaire de la Somme.
Cette somme de 5 000 euros, qui représente une économie d’environ six mois d’électricité, va permettre d’aider la Banque alimentaire de la Somme sur le poste "consommation électrique" de son entrepôt de Longueau, avec des installations destinées à réfrigérer les denrées qui le nécessitent.
Syndicat intercommunal sur l’énergie, la FDE80 regroupe 764 communes et douze intercommunalités de la Somme (soit 397 000 habitants au total). Elle s’est engagée sur deux axes forts :
- La lutte contre la précarité énergétique (renforcée sur ce territoire avec la crise sanitaire), avec une aide financière de 0,20 euro par habitant et par an aux communautés de communes adhérentes pour accompagner la mise en place des guichets uniques de l’habitat* dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région.
- Une aide financière à la Banque alimentaire de la Somme, pour la deuxième année consécutive, destinée à soutenir les habitants du territoire en grande difficulté. Pour rappel, la Banque alimentaire de la Somme collecte et gère des denrées alimentaires ensuite redistribuées par plus de 67 associations caritatives.
Dans le département, près de 150 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène transitent chaque mois par la plate-forme logistique de Longueau. La Banque alimentaire de la Somme (40 bénévoles et cinq salariés) contribue à aider plus de 13 000 bénéficiaires.
*Ces guichets délivrent gratuitement aux particuliers les informations techniques, financières, fiscales et réglementaires pour la rénovation de l’habitat.