Distinction
La communauté de communes du Pays du Coquelicot, un exemple de parité
La communauté de communes du Pays du Coquelicot a reçu en novembre dernier "La Marianne de la Parité". Un prix qui récompense la présence de femmes aux postes importants dans les collectivités.
C’est non sans fierté qu’Annie Lemaire, vice-présidente de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, est montée sur scène en novembre dernier, pour recevoir de la part l’association Elles, la "Marianne de la Parité"… Un prix qui récompense les collectivités pour la nomination de nombreuses femmes au sein de leurs équipes et notamment aux postes dits importants.
« Les mentalités changent. De plus en plus de femmes donnent de la voix et se lancent en politique. Aujourd’hui, il est moins rare de voir des femmes aux postes clés, témoigne Annie Lemaire, qui occupe elle-même un poste de vice-présidente, avant de poursuivre : J’ai une pensée pour mes collègues, elles aussi, vice-présidentes. Je pense à Virginie Caron-Decroix chargée de l’aménagement du territoire et de la proximité, Geneviève Labailly en charge des bâtiments, Sylvie Brood qui s’occupe de la voirie et Myriam Demailly qui coordonne l’économie de proximité. »
62% de femmes au Pays du Coquelicot
En effet, au Pays du Coquelicot, les hommes font la part belle aux femmes. Au sein de la communauté de communes, 62% des personnes que contient le personnel sont des femmes, dont quatre qui occupent des postes de directrice comme celui de la Direction générale des services. « Ce dont nous sommes fiers, c’est que certaines femmes occupent des fonctions, qui, à l’époque, étaient plutôt réservées aux hommes », complète Annie Lemaire.
Pour la communauté de communes, qui regroupe 65 communes, soit plus de 30 000 habitants, la parité s’est faite naturellement. « Le président du Pays du Coquelicot, Michel Watelain, a eu la volonté, dès le début de son mandat, de mettre des femmes au sein de l’exécutif. En 2020, il a tenu à ce qu’une femme occupe la première vice-présidence, explique Annie Lemaire, qui est aussi maire d’Acheux-en-Amiénois. Ce prix, c’est aussi le fruit de son travail. J’en ai profité pour le remercier d’avoir été l’un des pionniers et d’avoir fait confiance aux femmes. »
Poursuivre les efforts vers la parité
À présent, il faut poursuivre les efforts. « Les femmes ne doivent pas hésiter à se lancer. Nous sommes très attentifs lors des recrutements à respecter les parités. Après, nous ne sommes pas au pourcentage près, le plus important pour nous reste le savoir-faire », assure Annie Lemaire. L’engagement pour une meilleure parité entre les femmes et les hommes est déjà très solide et le prix remis au Pays du Coquelicot ne peut que les inciter à continuer sur cette lancée et à poursuivre ses efforts dans les années à venir.