En bref
La Capelle : 28 jeunes ont intégré le dispositif Cap’Jeunes
Pour soutenir les jeunes Axonais lourdement touchés par la crise sanitaire, le Département a adopté en 2020 le dispositif Cap’Jeunes (Contrat Aisne partenaire pour les jeunes). Dans le cadre de ce dispositif ayant pour vocation de faciliter l’immersion des jeunes dans le monde professionnel, 28 jeunes ont été recrutés cet été par la commune de La Capelle. Ils ont participé à diverses opérations manuelles, comme le nettoyage des bâtiments publics et des travaux paysagers.
Créé en pleine crise sanitaire à l’initiative du département de l’Aisne, Cap'Jeunes est destiné aux jeunes âgés de 16 à 21 ans. Il leur permet de bénéficier d’un coup de pouce pour financer des dépenses utiles comme le permis de conduire, l’achat d’équipements pédagogiques ou l’accès à des activités culturelles ou sportives.
Les différentes actions citoyennes s’effectuent auprès d’une commune, d’un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), d’un Centre d’action sociale (CCAS) ou d’un Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) pour une durée de 35 ou 70 heures. En 2021, 600 jeunes ont bénéficié de ce dispositif et plus de 1 000 personnes en ont profité cette année.