En bref
La Capeb 02 et Soliha Aisne présentent le Truck Soliha !
Le 1er mars, la Capeb de l’Aisne a accueilli le Truck Soliha ! qui a permis aux habitants du département de plus de 60 ans, ou en situation de handicap, de tester des aides techniques et de confort au quotidien, de s’informer sur les objets innovants, les aides aux travaux et financières. Les artisans de la Capeb 02 labellisés Handibat étaient eux aussi présents.
La Capeb de l’Aisne et Soliha Aisne* s’engagent pour « donner à tous la possibilité de rester à domicile en toute autonomie », une initiative à saluer lorsque l’on sait qu’en France, 1,2 million de personnes sont en perte d’autonomie, et que seuls 6% des logements sont adaptés aux plus de 65 ans. Le Truck Soliha, un service d’information et de formation mobile destiné à favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté, a donc sillonné durant quelques semaines les routes de l’Aisne.
Offrant la possibilité aux habitants de plus de 60 ans ou en situation de handicap de tester des aides techniques pour faciliter le quotidien (ouvre-bocaux ou bouteilles, détecteurs de présence pour la lumière, brosse pour atteindre les pieds et/ ou le dos dans la douche…), de s’informer sur les objets et agencements innovants – tablettes domotiques, adaptation de la cuisine, salles de bains, etc.
Ils ont pu durant cette journée être guidés et accompagnés par un animateur Soliha et des professionnels du bâtiment dans leurs projets de travaux d’adaptation du logement et être informés des dispositifs d’aides aux travaux d’économie d’énergie. Pour le syndicat patronal, le truck est « un outil de démonstration indispensables pour les artisans de la Capeb labellisés Handibat ».
*Acteur de l’Économie sociale et solidaire au service du projet habitat des personnes et des territoires, qui a pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.