En bref
L’Urssaf reconduit ses mesures exceptionnelles
En janvier 2021, l’Urssaf poursuit les mesures exceptionnelles mises en place depuis mars dernier pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants durant la crise sanitaire.
Les employeurs soumis à une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité peuvent bénéficier d’un report partiel ou total des cotisations patronales et salariales à l’échéance depuis le 5 janvier jusqu'au 15 de ce mois. En revanche, les déclarations doivent être déposées aux dates prévues.
Pour les travailleurs indépendants, le prélèvement des cotisations sociales reprend en janvier, sauf pour ceux qui relèvent des secteurs touchés par la crise, à savoir : le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le sport, la culture, le transport aérien, l’événementiel ainsi que tous les secteurs dont l’activité dépend fortement de ceux-ci.
Les autoentrepreneurs ont, quant à eux, le choix de payer soit la totalité, soit une partie seulement ou encore de ne pas payer les cotisations sociales dues sur cette échéance. Notons qu’aucune majoration de retard ne sera appliquée tandis que les modalités de régularisation des paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement.