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L’office de tourisme de la Baie de Somme doublement reconnu

L’office de tourisme de la Baie de Somme vient d’obtenir le renouvellement de la marque Qualité Tourisme pour cinq ans. Il se voit également monter en catégorie 1, plus haut niveau de classement d’un office de tourisme.

 Une équipe dynamique récompensée.
Une équipe dynamique récompensée.

Pour la communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS), qui exerce la compétence tourisme sur l’ensemble des 43 communes qui la compose, ces deux belles nouvelles sont une « véritable reconnaissance du travail de fond mené quotidiennement par l’ensemble des agents du service tourisme de la CABS. Depuis 2018, l’office de tourisme est engagé dans cette démarche d’amélioration continuelle des services».

Dès le début d’année, il a été audité dans le cadre du renouvellement de la marque Qualité Tourisme. Dans un premier temps, des tests ont été effectués à distance, via téléphone, mails en français et en langues étrangères. Dans un second temps, la structure a accueilli pendant deux jours consécutifs un auditeur qualité agréé offices de tourisme de France.

Au cours de ces journées, l’ensemble des services a été passé en revue : stratégie touristique, promotion faite du territoire sur les éditions papiers comme sur internet ou les réseaux sociaux, relations entretenues par l’office de tourisme avec les professionnels du territoire ou encore la commercialisation et la pertinence des espaces boutiques des bureaux. En effet, 200 critères sont imposés par le référentiel Qualité Tourisme.

Le chemin de fer de la Baie :
de loin le site le plus visité

Après plusieurs semaines d’attente, la sous-direction du tourisme de la direction générale des entreprises a renouvelé en juin la marque Qualité Tourisme de l’office de tourisme de la Baie de Somme. Le dossier de classement en catégorie 1 a été instruit par les services de l’état. La préfecture de la Somme a examiné un dossier de près de 70 pages d’argumentaire et 70 annexes justificatives. Dès 2026, le service tourisme de la CABS devra cette fois passer un audit mystère, qui devra confirmer le fonctionnement efficient mené depuis plusieurs années.

Sur les huit premiers mois de l'année et sur le territoire de la CABS, les sites les plus fréquentés sont le chemin de fer de la Baie de Somme avec 164 300 passagers payants, la collégiale Saint-Vulfran à Abbeville avec 33 800 visiteurs gratuits et la maison de la Baie de Somme à Lanchères qui a enregistré 30 500 visiteurs payants.