Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'IA au service du lancement de la saison touristique en Baie de Somme

Le lancement de la saison touristique de l’office de tourisme de la Baie de Somme vient d’être donné à Mons-Boubert. A cette occasion, une conférence et un atelier sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) générative ont été organisés.

Ange Pozzo Di Borgo, responsable Hauts-de-France Innovation Tourisme.
Ange Pozzo Di Borgo, responsable Hauts-de-France Innovation Tourisme.

Plus de 80 prestataires touristiques de la destination Baie de Somme (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, prestataires activités & loisirs...), institutionnels du tourisme du département et de la région, collectivités locales & territoriales, associations locales impliquées dans le tourisme, élus de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et l’équipe de l’office de tourisme de la Baie de Somme ont participé au lancement de la saison touristique à Mons-Boubert.

L'importance de l'IA pour préparer un séjour

Après l’accueil au Bistrot et avant une visite de la commune classée quatre fleurs, une partie de la matinée a été consacrée à l’intelligence artificielle générative : «L’IA, on en parle beaucoup. C’est un sujet qui intrigue, questionne, inquiète. Certains l’utilisent sans le savoir», a pointé en préambule Henri Sannier, vice-président en charge du tourisme à la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et maire d’Eaucourt-sur-Somme.

«En premier, il faut prendre conscience de la place de l’intelligence artificielle dans la préparation de séjour d’un voyageur», expliquait Ange Pozzo Di Borgo, responsable Hauts-de-France Innovation Tourisme. Désormais, grâce notamment à ChatGPT, Google chat et autre Perplexity, les touristes devenus «plus fainéants» entrent pour 63% d’entre eux leurs préférences pour bénéficier d’une ou plusieurs propositions clés en main : «Il leur suffit d’indiquer par exemple : je voyage avec mon chien pour le week-end, je cherche des activités nature et un hébergement», pointait-il.

Le principal : être bien référencés

Les professionnels du tourisme déjà très au fait n’ont pas d’inquiétudes à se faire : «S’ils ont de bonnes pratiques et sont bien référencés sur Google, ils apparaitront naturellement dans les recherches. Plus ils seront précis, plus ils sortiront du lot et seront mis en avant par les IA. Il y a encore trop peu d’acteurs du tourisme qui utilisent l’IA alors qu’il y a des opportunités à saisir», ajoutait-il.

Le lancement de la saison a été donné à Mons-Boubert, quatre fleurs.

Devant l’assistance, il a estimé que la destination baie de Somme, territoire d’exception, n’a pas besoin d’un tel outil pour attirer des touristes. A contrario, l’intelligence artificielle peut aider à réguler et diriger les flux lors des pics de fréquentation. Les professionnels du tourisme peuvent recourir à des IA automatisées et conversationnelles pour déléguer des tâches répétitives, comme pour répondre par exemple à des questions qui souvent sont les mêmes et se dégager du temps pour d’autres tâches.

Pour aller plus loin, le site internet Hauts-de-France Innovation tourisme permet d’obtenir un livre blanc : IA générative et tourisme : https://www.hautsdefranceinnovationtourisme.com/ressource/ia-generative-et-tourisme/