Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Livre

Les richesses de la région racontées

C'est un beau témoignage historique que raconte Alain Di Rocco, dans son nouveau livre, Les origines méconnues de nos régions, tome 1. Passionné d'Histoire mais surtout de la richesse de chaque région , l'auteur nous plonge cette fois dans la naissance des villes des Hauts-de-France à travers différentes époques. Un voyage dans le passé qui explique l'identité de la région, et chaque spécificités des territoires.

Alain Di Rocco écrit pour son plaisir et partage ses nombreuses connaissances.
Alain Di Rocco écrit pour son plaisir et partage ses nombreuses connaissances.

« À l’heure où les cavaliers germaniques faisaient fuir les populations campagnardes et citadines de l’antique Picardie, la capitale des Bellovaques n’était plus Bratuspantium, l’ancien oppidum de ce peuple, localisé dans les faubourgs de Breteuil. L’ancienne place forte aurait été abandonnée au profit d’une nouvelle cité gallo-romaine – Bellovacis -, ex Cesaromagnus (le marché de César), la future Beauvais. » Ce sont les premières lignes du chapitre consacré à Beauvais, du livre Les origines méconnues de nos régions, tome 1, dans lequel le lecteur se plonge au cœur de la naissance de la ville. Véritable ode régionale, Alain Di Rocco a eu l'ambition de mettre en lumière les richesses de la région au travers de 129 pages. « Ce n'est pas un livre d'Histoire car il faudrait davantage de détails, car c'est tellement riche, note-t-il. L'objectif est plutôt de montrer le régionalisme et les richesses de la région à travers leurs histoires et leur naissance. »

Déjà auteur de trois livres centrés sur l'histoire d'une ville, Alain Di Rocco se concentre désormais sur l'histoire d'une région, dans laquelle chaque ville possède une place particulière grâce à ses propres spécificités. Le tome 1 de son quatrième livre, Les origines méconnues de nos régions, est donc consacré aux Hauts-de-France, cette région pour laquelle l'auteur, parisien, a eu un coup de cœur. « Il faut changer de regard sur cette région, et le tourisme y a toute sa place, confie-t-il. Ses paysages sont magnifiques et son histoire est si riche qu'il y a de nombreux joyaux à visiter et découvrir. » L'auteur s'est d'ailleurs appuyé sur ses visites mais aussi sur une soixantaine de sources pour écrire ce livre.

L'Histoire sous tous ses angles

Berceau de l'histoire de France, la Picardie a une place centrale : le territoire voit naître le premier royaume des Francs fondé par Clovis, durant le haut Moyen Âge après le déclin de l'Empire romain d'Occident, au cours du Ve siècle. Sa première capitale, Soissons (02), est encore imprégnée, de nos jours, de ces traces du passé. Et pour cause : elle a vu naître deux dynasties, celle des Mérovingiens avec Clovis et celle des Carolingiens avec Pépin le Bref. « Le Nord et le Pas-de-Calais et surtout la Picardie sont deux régions où l'Histoire de France est partout, explicite Alain Di Rocco, 58 ans, par ailleurs passionné d'Histoire, de Géographie et de voyages depuis plus de 30 ans. C'est un territoire passionnant, avec de nombreux lieux à découvrir qui marquent cette identité propre à ces deux authentiques et magnifiques régions. »

Cette richesse régionale passe par de nombreux regards. L'artisanat, la langue, l'urbanisme, la gastronomie... les détails historiques impactants sont racontés, de l'époque Celtique à la période Mérovingienne, en passant par l'époque Gallo-romaine, pour terminer à la Renaissance jusqu'au XVIIe et XVIIIe siècle pour certaines villes. Car cette épopée historique retrace la naissance et le cheminement des spécificités d'une trentaine de villes des Hauts-de-France : Compiègne, Senlis, Noyon, Maubeuge, Dunkerque, Douai, Arras, Soissons... « Chaque époque témoigne de l'arrivée d'une nouvelle coutume, et d'influences linguistiques, de nouveaux styles d'urbanisme importés par les envahisseurs ou colonisateurs », rend compte Alain Di Rocco.

Dans cet ouvrage, on y apprend qu'Aldegonde de Maubeuge, ou Sainte Aldegonde, a fondé le cloître mixte au bord de la Sambre, le cloître de Maubeuge, terminé en 661. Ou encore que la carbonnade flamande, le plat local du Nord, a été inventé par les mineurs ou encore qu'à la fin du Moyen Âge, des tapissiers flamands vinrent s’installer à Beauvais, et au milieu du XVIIe siècle, en 1664, Colbert y implanta la nouvelle manufacture royale. « Mon livre a pour ambition de faire redécouvrir la région, d'être fier de ses spécificités et de ses richesses », note l'auteur.

Ces détails historiques passionnants - écrits par un auteur qui l'est tout autant - rendent les lettres de noblesse à ce territoire qui se trouve au nord de la France, peu prisé par les touristes, mais qui regorge pourtant de beautés... Le tome 1 du livre Les origines méconnues de nos région* en est le précieux témoin.

* À retrouver en librairies, à la Fnac, au Furet du Nord et dans certaines bibliothèques.