Retour en images
L’Aquaclub Belle Dune de Fort-Mahon inauguré
Après trois ans de fermeture l’Aquaclub de Belle Dune de Fort-Mahon a été inauguré en grande pompe le 19 septembre. Voisin de l’éco-village Belle Dune de Pierre et vacances (519 logements), il a été restructuré et agrandi. Un bassin de nage a en effet été construit en arrière du bâtiment, homologué jeunesse, il mesure 25 mètres de long. Il permettra une pratique plus sportive et sera pour les enfants des communes du territoire et les écoliers une belle opportunité d’apprendre à nager au plus près de chez eux.
Le plan initial de financement du projet porté par le syndicat mixte baie de Somme-Grand littoral picard prévoyait de consacrer 10,8 millions d’euros à la réhabilitation et 3,734 millions à la construction du bassin de nage. Deux millions d’euros sont venus se greffer à ce plan de financement notamment, à cause du Covid.
Au moment des discours, Marc Volant, maire de Quend-Plage, et Alain Baillet,maire de Fort-Mahon, ont alterné la lecture d’un même texte et salué un « choix ambitieux pour que l’Aquaclub puisse ouvrir dans de bonnes conditions ». Président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand à pointé l’importance de la nage et regretté des noyades encore trop nombreuses d’enfants comme d’adultes : « C’est intolérable. On finance. On apprend à nager », a t-il prévenu. Durant la mandature, l’assemblée va consacrer au total plus de 60 millions d’euros pour aider à construire 34 piscines. Pour l’Aquaclub l’aide est de 3,2 millions d’euros, dont 1,5 million pour le bassin de nage : « Je crois en la côte picarde et en son développement touristique, a t-il souligné. Il y a de la place encore pour un certain nombre d’équipements. »
Ouverte depuis le 18 juillet, la structure a accueilli près de 1 200 visiteurs par jour. Cet automne, des prestations de bien-être avec une salle wellness et fitness, une salle de séminaire et une offre de restauration seront également disponibles. La dernière tranche d’aménagement de la Zac du Royon, dans le secteur de la clairière de l’éco-village Belle Dune, interviendra sur la commune de Quend avec la construction, par Pierre et Vacances, de 110 nouvelles résidences premium en bois dont la construction a pris du retard avec la crise sanitaire.