Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Neuville-Coppegueule

L’ancienne école, nouveau cocon de l’art contemporain

Depuis les Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre, l’ancienne école de Neuville-Coppegueule abrite L’atelier 22 - art contemporain. Elle a en effet été en achetée par Lysiane Lecuyer, artiste peintre native de la commune, et Philippe Fouchard Deverdieu, artiste plasticien qui a collaboré avec de grands noms de la haute couture.

Le couple entend dynamiser cette commune rurale.
Le couple entend dynamiser cette commune rurale.

Après un an et demi de travaux, l'école est devenue un magnifique lieu d’exposition et de rencontres. Chaque week-end de 15 heures à 18 heures, gratuitement et jusque fin octobre, le grand public peut découvrir les peintures abstraites très colorées de Lysiane Lecuyer. Pour l’occasion, dans une pièce à l’étage, Pascal Plottier, céramiste à Abbeville, s’est laissé aller à créer des œuvres qui répondent à ses tableaux. Dessins, collages, magnifiques robes de haute couture, objets divers de grandes maisons de luxe… Le rez-de-chaussée est consacré au talent de Philippe Deverdieu. Certains tissus des robes ont été peints par sa compagne.

A l’extérieur, une partie de l’œuvre prolifique de Michel Dumay est exposée. Artiste de la commune, il crée des animaux en métal. Car l’ambition de L’atelier 22 - art contemporain est de rassembler des créateurs de tous horizons tout en apportant du dynamisme intergénérationnel dans une commune de 550 habitants réputée depuis des décennies dans la fabrication des meubles en bois et dans le paillage : « C’est essentiel de savoir d’où l’on vient, confie le couple. C’est une grâce reçue qu’il faut savoir partager et savoir transmettre du rêve. C’est la possibilité d’amener à un public jeune des aspirations… Dans la vie tout est possible. »

Lysiane et Philippe recherchent de nouveaux créateurs pour la saison prochaine. L’atelier 22 - art contemporain rouvrira en avril.